#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:49
#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

 

 

Sékou Fofana a expliqué le contexte dans lequel le roman a été édité. Il a souligné que le manuscrit a subi plusieurs améliorations. Et d’insister sur la qualité d’écoute de l’auteur qui a facilité ce travail de correction. L’écrivain a accepté dans un premier temps d’intégrer les observations et le texte a été retravaillé par lui-même, en intégrant d’autres aspects comme les grèves dans le milieu scolaire. Ce qui a enrichi davantage le roman, a fait remarquer l’éditeur. Pour lui, sa maison d’édition reste disponible surtout pour les jeunes qui veulent s’essayer à l’écriture, avant de les inviter à entreprendre. Il expliquera succinctement sans ciller que le livre demeure un élément essentiel de culture générale.

Dr Amadou Salif Guindo a exprimé sa reconnaissance à l’auteur de lui avoir permis de préfacer son premier roman. «Honneur de préfacer un ouvrage semble être un lourd fardeau», a dit Dr Guindo, avant de parler de l’engagement et du sérieux de l’auteur. Pour lui, ce roman n’est pas une autobiographie de l’auteur, mais plutôt une fiction. Enfin, il invitera les jeunes à lire.

L’auteur, qui est à sa première expérience, a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour la publication de ce roman. Il a expliqué avoir ambitionné depuis son enfance d’écrire un livre. «J’ai pris goût à la littérature à la Mission catholique. C’est de là qu’est née mon désir d’écrire. Et c’est à travers les vécus que je tire mon  inspiration pour écrire», a expliqué l’auteur signalant que le deuxième livre est déjà en bonne voie. Le roman «Ina» est le récit d’une histoire d’amour captivante, marquée par une série d’épreuves auxquelles devront faire face la force et la détermination des deux amants,  Adou et Ina. Malgré les obstacles leur amour reste inébranlable. L’ouvrage est un voyage romantique qui évoque les défis et l’amour de l’un vers l’autre. Bien qu’ils soient confrontés à des difficultés de la vie, les deux tourtereaux ont toujours cru en la sincérité de leur amour.

Malheureusement, ils sont envahis d’énormes sacrifices pour tenir la promesse. Et la question est de savoir s’ils pourront surmonter ces difficultés et s’unir dans le mariage ? L’ouvrage de 67 pages relate l’aventure passionnante de leur rencontre. 

 L’auteur parle aussi de la vie dans les universités, les multiples grèves des étudiants et des professeurs et de l’éducation en milieu urbain. Dans un passage du livre : «Adou je veux que tu sois toi-même, que ces mots viennent de ton cœur. Je ne veux pas que tu fasses des recherches sur Google pour me faire plaisir… Tu sais Adou, tu es pétri de talent, pourquoi n’écris-tu pas un livre ?

 J’y ai pensé car j’ai beaucoup de recueils de poèmes écris que je garde. Je t’encourage à essayer». Comme pour dire que les vœux de Ina viennent d’être exaucés avec la parution de ce premier roman. Le livre est disponible à la Maison d’Édition à Kati, mais est surtout cédé à 3.500 Fcfa.

Natif de Bandiagara, Abdoulaye Cissé est un enseignant. Il est diplômé en sciences de l’éducation et spécialisé en stratégies de communication. Ses expériences dans le domaine de la science sociale lui ont permis d’intégrer aujourd’hui le monde des organisations non gouvernementales (Of).

Amadou SOW

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner