
L’ ėvènement, qui s’est déroulé au département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a enregistré la présence du secrétaire exécutif adjoint de l’AGRV, le Colonel Malado Amadou Keïta.
Ce rapport souligne que 30.235 dépositions ont été recensées entre 1960 et aujourd’hui. Il signale également l’évaluation de 1.953 formulaires en vue de réparations, conformément au Programme d’actions gouvernemental (PAG) 2025-2026 visant 2.000 victimes.
Le document fait état des principales difficultés rencontrées, notamment l’absence de lien entre certains faits allégués et les crises définies par la loi, la demande de réparation pour certains faits déjà traduits devant des juridictions civiles. S’y ajoutent des faits antérieurs à 1960 et l’absence de préjudices liés à certains faits allégués.
Quant aux perspectives, l’AGRV précise que la réparation est un processus complexe englobant des préjudices individuels et collectifs avec un accent sur les groupes vulnérables (femmes, enfants, personnes handicapées, orphelins, veufs/veuves, enfants nés de viols et leurs mères). Elle plaide pour une collaboration renforcée avec tous les acteurs pour l’atteinte de ses objectifs majeurs, notamment la finalisation de la réparation d’un premier lot de victimes d’ici fin 2025, conformément au PAG.
En retour, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a félicité l’AGRV pour les progrès rapides réalisés et encouragé la poursuite des efforts pour le respect des échéances fixées en la matière.
Il convient de rappeler que les réparations concernent les faits entre 1960 et aujourd’hui.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..