#Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

La cour d’assises sur les crimes financiers a ouvert, ce mardi 23 juillet, l’un de ces dossiers phares au cours de sa session spéciale. Il s’agit du procès de la Mairie de Stakily impliquant plus d’une quinzaine d’accusés parmi lesquels le maire Alfousseyni Sissoko et ses conseillers communaux. Des entrepreneurs sont également dans le lot d’accusés.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 18:46
#Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

L’enrôlement du dossier prendra au moins une semaine, vu le nombre d’accusés et l’importance de cette affaire qui a défrayé la chronique durant plusieurs mois à Stakily, dans le Cercle de Kenieba. Rien d’étonnant que la salle Boubacar Sidibé où se tient le procès ait refusée du monde dès son premier jour d’audience. 


Ils sont venus de Kenieba, Sitakily et certains villages environnants pour suivre ce fameux dossier relatif à « l'atteinte aux biens publics, fractionnement de marchés publics, délit de favoritisme et complicité ». Ces infractions sont prévues et punies par les dispositions des articles 106 et 107 du Code pénal, 33 et 26-c du Code pénal du décret n° 2015 0604/PRM du 25 septembre 2015 ainsi que 112 et 24 du Code pénal.


Dans cette affaire, il est reproché aux inculpés, un détournement de plus de 02 milliards et demi de Fcfa au détriment de la Mairie courant l’année 2019. Une somme détournée par des malversations dans l’attribution des marchés et contrats publics de la Mairie. De l’acte d’accusation, il ressort que le maire Fatama Sissoko décédé en cours de mandat en septembre 2020 est remplacé par son 1er adjoint Alfousseyni Sissoko qui assurait l'intérim jusqu'en février 2021 et installé par la suite comme maire de Sitakily à la même date. 


À peine installé, les conseillers communaux ont saisi le Parquet de Kayes d'une plainte contre le nouveau Maire et autres agents de la Mairie. Le Pôle économique et financier de Kayes, saisi, a ouvert une enquête sur la période du 1er janvier 2017 au 31 decembre 2019 qui révélant des irrégularités financières s'élevant à plus de 2 milliards et demi que les concernés n'ont pas pu justifier au motif que les frais non élucidés avaient été destinés au carburant, à l'entretien de cinq véhicules, trois tracteurs, deux camions bennes, un groupe électrogène, la dotation de 20 villages en fournitures scolaires, les achats de matériels et d'équipements de bureaux et l'entretien de trois centres d'État civil.


Conséquences : Ils sont renvoyés devant la Cour d’assises pour y être juger conformément à la loi. L’instruction définitive étant à la barre, le procès qui doit, en principe, prendre fin vendredi prochain, permettra de situer les responsabilités. Nous y reviendrons !!!

Tamba CAMARA

Lire aussi : Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Les articles de l'auteur

Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:51

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner