Cet outil sera mis à la disposition des administrations pour faciliter leur planification et leur prise de décision
La cérémonie s'’est déroulée, mercredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le Colonel Elhadji Lamine Kapory Sanogo. C’était en présence du président du conseil régional, des chefs de services régionaux, des représentants des Forces de défense et de sécurité, des notabilités et de la société civile.
«Cet événement marque un pas important à la réorganisation administrative et territoriale qui vise non seulement à rapprocher l’administration des administrées mais également de l’adapter à la nouvelle répartition géographique du pays. Le Mali compte désormais 19 régions et 1 district, 159 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et environ 12.712 villages. Pendant que la Région de Koulikoro a été redimensionnée avec la perte des anciens Cercles de Dioila et Nara. Elle compte à partir du nouveau découpage, 8 cercles, 29 arrondissements et 61 communes», a précisé le chef de l’exécutif régional.
Le Colonel Elhadji Lamine Kapory Sanogo a également indiqué que «ces nouvelles données nous permettent de mieux adapter nos politiques publiques et nos actions aux réalités locales tout en rapprochant les services administratifs aux citoyens». Il a fait savoir que c’est aussi un outil indispensable qui sera mis à la disposition des administrations publique et parapublique, des services privés et des chercheurs pour faciliter leur planification et leur prise de décision.
«Ces cartes seront destinées à l’administration régionale et aux collectivités pour garantir une diffusion complète et une meilleure connaissance de notre nouvelle réorganisation territoriale. Il ne s’agit pas seulement d’un simple transfert cartographique. Ces cartes sont des instruments puissants qui favorisent la planification, la gestion des ressources et le développement de projets au bénéfice de nos concitoyens», a déclaré le chef de l’exécutif régional avant de remercier le conseil régional pour ce geste de solidarité et de patriotisme.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .
Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.