Cet outil sera mis à la disposition des administrations pour faciliter leur planification et leur prise de décision
La cérémonie s'’est déroulée, mercredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le Colonel Elhadji Lamine Kapory Sanogo. C’était en présence du président du conseil régional, des chefs de services régionaux, des représentants des Forces de défense et de sécurité, des notabilités et de la société civile.
«Cet événement marque un pas important à la réorganisation administrative et territoriale qui vise non seulement à rapprocher l’administration des administrées mais également de l’adapter à la nouvelle répartition géographique du pays. Le Mali compte désormais 19 régions et 1 district, 159 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et environ 12.712 villages. Pendant que la Région de Koulikoro a été redimensionnée avec la perte des anciens Cercles de Dioila et Nara. Elle compte à partir du nouveau découpage, 8 cercles, 29 arrondissements et 61 communes», a précisé le chef de l’exécutif régional.
Le Colonel Elhadji Lamine Kapory Sanogo a également indiqué que «ces nouvelles données nous permettent de mieux adapter nos politiques publiques et nos actions aux réalités locales tout en rapprochant les services administratifs aux citoyens». Il a fait savoir que c’est aussi un outil indispensable qui sera mis à la disposition des administrations publique et parapublique, des services privés et des chercheurs pour faciliter leur planification et leur prise de décision.
«Ces cartes seront destinées à l’administration régionale et aux collectivités pour garantir une diffusion complète et une meilleure connaissance de notre nouvelle réorganisation territoriale. Il ne s’agit pas seulement d’un simple transfert cartographique. Ces cartes sont des instruments puissants qui favorisent la planification, la gestion des ressources et le développement de projets au bénéfice de nos concitoyens», a déclaré le chef de l’exécutif régional avant de remercier le conseil régional pour ce geste de solidarité et de patriotisme.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .