
Les Aigles Dames saluant les supporters pour leur soutien
Cette lourde défaite ne nuit pas à la qualification de la sélection nationale féminine, qui était déjà qualifiée pour les quarts de finale avant même le coup d'envoi de la rencontre, mais relègue les Aigles Dames à la 3è place du groupe C, le Ghana ayant dominé la Tanzanie (4-1) dans l’autre rencontre la poule. L’Afrique du Sud termine à la tête du groupe avec 7 points devant le Ghana (4 points +1), le Mali (4 points -3) et la Tanzanie, éliminée de la compétition.
Le Mali atteint son premier objectif en se qualifiant pour le deuxième tour. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ambitionnent de faire mieux que l'édition de 2018 où elles avaient terminé au pied du podium (défaite 1-2 contre le Cameroun lors du match du classement).
Pour revenir au match proprement dit entre Sud-Africaines et Maliennes, les championnes en titre sont apparues trop fortes devant les nôtres. Elles ont dominé dans tous les compartiments du jeu.
Avec un jeu plus direct et percutant devant, les Banyana Banyana ne tarderont pas à ouvrir le score par l'intermédiaire de Lebohang Ramalepe d'une frappe puissante qui ne donnera aucune chance à la portière malienne, Fatoumata Karentao (1-0, 5è min). Après l'ouverture du score, les Sud-Africaines organisent bien leur jeu et prennent le monopole du ballon. Les protégées de Désirée Ellis multiplient les alertes en donnant des sueurs froides dans le dos des supporters maliens qui étaient très nombreux à l'arène d'Oujda. Refiloe Jane (14è et 27è min) et Karabo Dhlamini (29è min) n'arriveront pas à revenir sur le score. Ainsi, ce qui doit arriver arriva, les Sud-Africaines corsent le score à la 32è min par Refiloe Jane d'un coup franc direct, la gardienne Fatoumata Karentao n’ayant d’autre geste que d'aller récupérer la balle au fond de sa cage (2-0, 32è min).
Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre marocaine, Bouchra Karboubi pour la pause. Score à la mi-temps (2-0) en faveur des Banyana Banyana.
À la reprise, les Sud-Africaines continuent sur leur domination malgré les changements effectués par le sélectionneur national Mohamed Saloum Houssei. Quelques minutes suffiront aux Sud-Africaines pour inscrire le 3è buts par Hilda Tholakele Magaia à la réception d'un tir bien cadré (3-0, 61è min).
Les spectateurs de l'arène d'Oujda assistent à un véritable feu d'artifice des Sud-Africaines, lesquelles ne tarderont pas à mettre le 4è buts par Ronnel Donnelly (79è min). Le match se joue presque dans le seul camp malien et c'est par les sourires aux lèvres que les filles de Désirée Ellis quittent le stade en joie. Les regards sont désormais tournés vers le quart de finale. Le Mali affronte l'hôte du tournoi, le Maroc, premier du groupe A (7 points), ce vendredi au stade olympique de Rabat à 19h tandis qu’en première heure, le Nigeria affrontera la Zambie (16h). Le Ghana jouera contre l'Algérie, samedi à 16h alors que l'Afrique du Sud en découdra face au Sénégal, à 19h.
Lundi 14 juillet au stade d'Honneur Oujda
Afrique du Sud-Mali : 4-0
Buts de Lebohang Ramalepe (5è min), Refiloe Jane (32è min), Hilda Tholakele Magaia (61è min) et Ronnel Donnelly (79è min)
Arbitrage de la Marocaine Bouchra Karboubi, assistée de sa compatriote Ihsane Nouajli et la Rwandaise Alice Umutes.
Afrique du Sud : Andile Dlamini, Lebohang Ramalepe, Fikile Magama, Karabo Dhlamini, Hidah Tholakele Magala, Linda Maserame Motlhalo (Nonhlanhla Mthandi, 75è min), Jermaine Seoposenwe (Gabriela De Jesus Thomas Salgado, 46è min), Bambanani MBame, Refiloe Jane (cap) (Regina Mogolola, 46è min), Tiisetso Martha Makhubela, Amogelang Masego Motau (Sibulele Holweni, 47è min).
Sélectioneuse : Désirée Ellis.
Mali : Fatoumata Karentao (cap) (Alima Cissé, 48è min), Coulouba Sogoré, Teninsoun Sissoko (Fatou Dembélé, 49è min), Coumba Dembélé (Agueissa Diarra, 66è min), Oumou Koné, Salimata Diarra, Kani Konté, Aïssata Traoré, Aïcha Samaké, Fatoumata Niakaté (Kadidiatou Diabaté, 66è min), Saratou Traoré.
Sélectionneur : Mohamed Saloum.
*********
Les qualifiés en quarts de finale
Les matches de la 3è journée du groupe B de la CAN féminine, Maroc 2024 se sont disputés dimanche dernier. Au stade Larbi Zaouli de Casablanca, le choc entre le Nigéria et l’Algérie, déjà qualifiés à l’issue de la 2è journée, augurait une empoignade serrée. Ce qui fut le cas jusqu’au bout, malgré une domination des Falcon Eagles (surnom de l’équipe nigériane) qui ont buté sur une solide organisation défensive algérienne (0-0).
Au terme d’une rencontre athlétique, le recordman de la CAN-féminine avec 9 trophées, le Nigeria termine leader de la poule avec 7 points devant Algérie (5 points), le Botswana (3 points -1) qui a battu 2-1 la Tunisie (1 point), dans l’autre match de la poule. Cette victoire du Botswana sur la Tunisie qualifie le Sénégal (3è du groupe A avec 3 points +2) qui prend l’un des deux tickets des meilleurs troisièmes.
L’entraîneur sénégalais, Mame Moussa N’Diaye, a lancé un message de joie après la qualification de son équipe. «Je suis heureux pour ces filles qui ne méritent pas de rentrer tôt à la maison. Maintenant, que nous sommes toujours en course, nous nous battrons pour aller loin», a dit-il.
Le Sénégal rejoint le Maroc, hôte du tournoi, la Zambie, le Nigeria, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Mali sur la liste des pays qualifiés pour les quarts de finale. Le Ghana a enlevé, hier le denier ticket des quarts de finale après sa victoire 4-1 devant la Tanzanie, compte de la 3è journée du groupe C.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.