#Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Après les forces vives, les regroupements de femmes et de jeunes, la classe politique et les syndicats, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré, mercredi au Centre international de conférences de Bamako, les représentants des organisations socioprofessionnelles de notre pays.

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 15:16
#Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Les travaux étaient dirigés par le président de la Commission, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. Il s’agissait d’échanger avec les représentants des organisations socioprofessionnelles sur les missions de la Commission de rédaction de la Charte nationale, mais aussi à leur remettre un questionnaire afin de mieux cerner leurs attentes. Le président de la Commission a rappelé que le chef de l’État, dans son adresse à la nation, le 31 décembre dernier, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix. S’y ajoute la tenue d’un Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Ces assises ont, en effet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali. «L’une de ses principales résolutions a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale», a rappelé Ousmane Issoufi Maïga. 

Par décret, le président de la Transition a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Aux termes de l’article 2 de ce décret, la Commission est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali. C’est dans ce sens que la Commission, conformément à son décret de création, a initié une série de rencontres avec les forces vives. Elle envisage également des entretiens individuels ou en groupes avec des personnalités et personnes ressources. Mais aussi des rencontres similaires au niveau des régions.

 

ÉPINE DORSALE- Pour l’ancien Premier ministre, cette rencontre répond au souci majeur d’inclusivité exprimé par le président Goïta pour lequel tous les Maliens doivent se reconnaitre dans l’esprit et la lettre de leur Charte nationale. «Toutes les catégories socioprofessionnelles comme toutes les couches sociales doivent se sentir concernées par la Charte nationale et doivent apporter leurs contributions à son élaboration », a invité Ousmane Issoufi Maïga.

En effet, la Charte souhaitée par le chef de l’État vise à offrir aux Maliens un document de référence de portée nationale avec des principes, des valeurs, des normes et des attitudes qui sont, par ailleurs, l’épine dorsale des codes d’éthique et de déontologie respectifs. «Le président de la Transition a compris que notre peuple a également besoin des codes d’éthique et de déontologie qui guideront son comportement au quotidien, contribueront à la paix et faciliteront la réconciliation et la cohésion nationale», a-t-il indiqué. Pour lui, cette Charte doit consacrer les principes de solidarité, de justice sociale, de respect de la chose publique et de comportement au travail sans lesquels aucune entreprise ne pourrait prospérer.

Au cours de la rencontre, les représentants des organisations socioprofessionnelles ont exprimé des préoccupations auxquelles leurs secteurs sont confrontés, mais aussi fait des suggestions. Il s’agit de la prise en compte des questions de droits de l’Homme et de la justice transitionnelle dans la quête de la paix, d’élaborer une politique culturelle dans ce sens et de mettre fin à la concurrence déloyale à laquelle les «opérateurs économiques étrangers» s’adonnent dans notre pays. Mais aussi de baisser les taxes à la douane pour rendre la vie moins chère à la population. En retour, Ousmane Issoufi Maïga a  expliqué en avoir pris acte. L’ancien chef du gouvernement a ensuite souligné que toutes ces questions tournent autour de la gouvernance. Pour lui, il faut restaurer une gouvernance vertueuse dans notre pays.

Dans le cadre de son programme de consultation, la Commission de rédaction de l’avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale a également rencontré dans l’après-midi les membres du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) pour échanger sur les sujets d’ordre économique. Après avoir écouté le contenu, les attentes et les enjeux de la mission, les membres du CNPM ont délivré quelques messages. Ils ont recommandé de retrouver rapidement de la stabilité, de la visibilité et de la prévisibilité pour que les entreprises y regagnent confiance pour reprendre les investissements et recréer des projets. Pour cela, il faut un écosystème qui le favorise. Les membres du Patronat se sont engagés à apporter leurs contributions pour le retour de la stabilité et de la cohésion nationale dans notre pays.     

Bembablin DOUMBIA

Souleymane SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner