#Sénégal : Elle accuse son oncle de viol et lui réclame 8 millions de fcfa

Accusé de “viol” par sa nièce Maty Dial, l’assureur Ameth Thioune a fait face à la Chambre criminelle le 2 juillet dernier après 2 ans en détention préventive.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:14
#Sénégal : Elle accuse son oncle  de viol et lui réclame 8 millions de fcfa

Selon le journal “Les Echos” qui donne l’information, les faits datent de la nuit du 30 au 31 janvier 2022. La plaignante a raconté devant la Chambre le film des événements. Selon elle, «la femme de Ameth Thioune, qui est sa badiene (tante) était malade, et est partie chez elle pour l’assister » et que « son oncle ne cessait de lui faire des avances».


 Poursuivant son propos, elle affirme que « la nuit des faits, sa « badiene » lui a dit de mettre le reste des braises dans l’encensoir qui se trouvait au salon. C’est en ce moment qu’Ameth Thioune l’a trouvée  dans une « position courbée » en train de remettre les braises. Précipitamment, ce dernier a soulevé la djellaba qu’elle portait et l’a plaquée au sol avant de la pénétrer », c’est ainsi que « j’ai saigné » parce que « je suis vierge. Il m’a aidé à me relever et m’a conduite dans la chambre de ses enfants pour dormir ». Le lendemain, « il m’a appelé pour m’apporter la pilule du lendemain » dit-elle.
Mais Ameth Thioune a réfuté cette allégation de viol de la part de sa nièce et donne sa version des faits.


 Selon lui, « elle m’a avoué ses sentiments et me harcelait pour que l’on soit en couple, avec des sms, mais j’ai refusé ». La nuit des faits, ajoute Thioune « mon épouse a fait appel à elle pour repasser des habits ». Ainsi, après avoir fini, « elle m’a trouvé au salon pour encore me parler de ses sentiments et s’est assise à mes côtés et a commencé à flirter ». Les choses sont devenues incontrôlables et elle s’est mise « sur mes  genoux » et précise « elle ne portait qu’une djellaba et n’avait rien en dessous contrairement à moi qui portais un caleçon. Elle est montée sur moi, et a fait sortir mon sexe pour l’introduire dans le sien, je l’ai arrêté à cet instant parce que ma femme était dans sa chambre juste à côté».


Thioune réitère qu’il n’a pas couché avec la fille, mais reconnaît avoir flirté avec elle ce qu’il dit regretter. Pourtant, affirme-t-il « on a eu une relation qui n’a duré que 2 mois et une semaine après l’avoir repoussée, elle m’accuse de viol». Pourtant la femme de l’accusé, Rokhaya Dial a dit au cours de l’instruction que son mari lui avait confié avoir eu des relations sexuelles avec sa nièce, mais qu’il n’y avait pas eu de viol.


 Ainsi, les avocats de la partie civile ont soutenu que l’accusé ayant eu des rapports sexuels en cachette avec la fille et ont souligné que les faits sont constants puisqu’il a reconnu qu’ils étaient tous les deux nus. Ils ont révélé “une déchirure hyménale” qu’elle soit ancienne ou récente. Par conséquent, ils ont demandé 8 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts pour le compte de la fille.


Le procureur, pour sa part, a requis l’application de la loi pénale contre Ameth Thioune. Mais la défense estime qu’il n’y a aucune preuve de l’acte de pénétration et demande l’acquittement.
Le délibéré est prévu au 16 juillet prochain.

(Source : Ivoire matin)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner