Pourtant, le gouvernement a pris des mesures pour soulager les acteurs concernés
Les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration étaient en conclave la semaine dernière dans un hôtel de Bamako pour évaluer l’impact de la crise sur le secteur du tourisme. L’ouverture des travaux était présidée par le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali (FNIHM), Moussa Baga Samaké. On notait aussi la participation de la présidente d’honneur, Mme Ramata Tandia, mais aussi du secrétaire général de la FNIHM, Yamadou Diallo.
Ils étaient donc environ une cinquantaine d’hôteliers et restaurateurs à prendre part à cet atelier d’une journée. Il s’agissait d’échanger et de proposer des pistes de solutions à la crise qui frappe de plein fouet le secteur du tourisme en général et celui de l’hôtellerie et de la restauration en particulier. En d’autres termes, la rencontre de réflexion, organisée à l’initiative de la FNIHM, s’est attachée à faire un check-up approfondi de l’impact de la crise sur le secteur du tourisme. Un mémorandum sera élaboré sur la base des recommandations qui en sont issues. Ce document sera transmis aux autorités de la Transition afin de trouver une solution idoine aux maux du secteur.
Moussa Baga Samaké a salué les acteurs du tourisme pour leur résilience face à la crise. Cet atelier d’une journée a été un espace de donner et de recevoir afin de trouver une solution à nos préoccupations, notamment la crise énergétique, la gestion des taxes et impôts, ainsi que la concurrence déloyale. «Notre secteur connait d’énormes difficultés depuis plus d’une décennie, trouvant leur origine dans les crises politico-sécuritaire et sanitaire que notre pays vit depuis plusieurs décennies», a rappelé le patron de la FNIH. Et d’expliquer que leur association avait voulu anticiper les conséquences de la crise, depuis 2019. Pour cela, elle avait entrepris des démarches auprès des autorités pour proposer certaines mesures destinées à soutenir leur secteur d’activité. Ces actions sont, entre autres, l’allègement de la fiscalité des entreprises, les moratoires sur les redressements fiscaux et le paiement des charges sociales, la réduction de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la mise en place d’un fonds spécial pour soutenir le secteur.
Malheureusement, la situation n’a pu être améliorée même s’il faut admettre des initiatives salutaires du gouvernement. Il s’agit du décaissement d’un fonds Covid-19 pour soutenir l’économie, la distribution de produits céréaliers aux employés du secteur, la baisse de la TVA de 18 à 5% sur les prestations des établissements hôteliers et de restauration. Comme pour ne rien arranger, il y a eu aussi l’avènement de la crise énergétique. «Malgré notre résilience, nos entreprises continuent de subir le contrecoup de la problématique. Ce qui a motivé l’organisation de cet atelier par la FNIHM.», a-t-il dit.
Au cours de la rencontre, trois sous-thèmes ont été traités à savoir la crise énergétique, la concurrence déloyale et la gestion des taxes.
Amadou SOW
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .