Adaptation au changement climatique : De bonnes pratiques partagées lors d’un forum par Mercy corps et ses partenaires

Mercy Corps, en collaboration avec ses partenaires, a organisé du 25 au 27 juin à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, des journées de réflexion intitulées : «Forum de partage de connaissances et bonnes pratiques de résilience et d’adaptation au changement climatique».

Publié lundi 30 juin 2025 à 09:13
Adaptation au changement climatique : De bonnes pratiques partagées lors d’un forum par Mercy corps et ses partenaires

 Les participants ont formulé plusieurs recommandations Ã  l’issue des travaux

 

 

 Ces journées qui ont eu lieu sous forme de forum interactif et éducatif, ont réuni plus de 150 participants venus de différentes localités du pays. L’objectif était de favoriser le dialogue intersectoriel, le partage d’expériences et la co-construction de solutions durables face aux défis climatiques. Cela, en mettant l’accent sur la gestion inclusive des ressources naturelles, la gouvernance environnementale locale et la prévention des conflits.

Les présentes journées de réflexion ont été organisées dans le cadre du Programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS) financé par le Royaume-Uni à travers son ministère des Affaires étrangères et Développement du Commonwealth à hauteur de 19 millions de livres sterling.

Un programme mis
en Å“uvre par Mercy Corps et ses partenaires.  Au cours de ce forum, plusieurs panels ont été animés notamment sur les solutions endogènes pour la résilience climatique, les innovations agricoles intégrant adaptation au climat et gouvernance locale pour des systèmes de marché résiliant. Ã€ l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de faire des restitutions à l’issue du forum au sein des différentes organisations et de prendre en compte les bonnes pratiques identifiées lors de la formulation de nouveaux projets. Les participants ont recommandé de développer les approches endogènes à l'image des plantations et soins des arbres dans les écoles.


Ils ont aussi demandé d’étudier les textes nationaux pour identifier les axes d'a
mélioration en faveur du changement climatique, d’harmoniser les approches sur les conventions locales dans le but de faciliter leur capitalisation et leur coordination au niveau de l'Etat et l’intégration systématique des conventions locales dans les plans communaux pour renforcer la légitimité des règles d'accès aux ressources naturelles à toutes les composantes surtout les femmes. Les participants ont également recommandé la mise en place d’une communauté de pratiques regroupant tous les acteurs avec des rencontres rotatives tous les trois ou 6 mois.


Lors de la c
érémonie de clôture, le directeur pays de Mercy Corps a indiqué que les bonnes pratiques partagées lors des journées dans les domaines de l’agriculture intelligente, de la gestion durable des ressources naturelles, de l’accès à l’eau sont le reflet de notre capacité à innover localement pour faire face à un défi global. Siaka Charles Sory Dembélé dira que ces bonnes pratiques sont en accordance avec la théorie de changement du JASS sur la vulnérabilité des communautés. Cela, à travers le changement climatique et les conflits inter et intracommunautaires.

Pour le représentant de l’ambassade du Royaume-Uni au Mali, ces journées ont montré, de manière brillante, que le changement climatique, bien qu’il soit une menace réelle, peut aussi être un catalyseur de solidarité, d’innovation et de transformation sociale. Selon Robert Elsworth, ce forum a illustré combien l’approche multi-acteurs, fondée sur les connaissances locales, peut nourrir des politiques publiques efficaces et durables.

Ces journées ont mis exergue les solutions à nos défis environnementaux, climatiques et sécuritaires.

Elles ont aussi permis de rappeler l'importance des savoirs faire locaux et des dynamiques. Le représentant du ministre
de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Sékou Koné, a invité Mercy Corps et ses partenaires à prendre en urgence toutes les dispositions pour l’opérationnalisation des recommandations. Cela, à travers l'élaboration d'un plan d'actions et la mise en place d'un comité de suivi.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d.

Lire aussi : Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en Å.

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procéd.

Lire aussi : Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulo.

Lire aussi : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Lire aussi : Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

Journée internationale de la destruction des armes légères : Une opération de destruction pour marquer l’évènement

La Journée internationale de la destruction des armes légères est célébrée chaque année le 9 juillet. Dans le cadre de cette commémoration, le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP) a organisé mercredi dernier, une opération de destruction d’armes dans ses locaux..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner