Le Prytanée militaire de Kati a célébré, hier, la 21è édition de sa journée de l’excellence. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a pris part à la cérémonie dans la cour de l’École en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara.
Cette cérémonie récompense les élèves brillants de toutes les classes pour les résultats académiques, leurs efforts et leur discipline au cours de l’année scolaire écoulée. La plus grande récompense, qui est le prix d’honneur de l’année scolaire 2024-2025, est revenue à Magnouma Diabaté de la terminale sciences exactes pour sa bonne conduite au cours de son parcours au Prytanée. Elle a reçu une moto Djakarta, un ordinateur et une Play station. Le prix de l’excellence a été remis à Cheick Hamala Doucouré qui, durant son cycle secondaire, a fait montre de bonne conduite, d’un bon esprit de camaraderie avec de bons résultats scolaires et sportifs. Il a reçu une moto et un ordinateur.
Habibatou Kontine Coulibaly, 1ère nationale du Diplôme d’études fondamentales (DEF) a reçu le prix de l’espoir accompagné d’une moto et d’une tablette. Outre cette récompense, cette brillante élève a également reçu plusieurs distinctions notamment le prix de major de classe et le tableau d’honneur.
Le prix d’encouragement du cycle fondamental et secondaire, destiné aux élèves ayant obtenu la plus forte moyenne annuelle de leurs cycles respectifs est revenu à Nado Faical Bengale du Burkina Faso de la 7è année et Amadou Cissé de la 11è année sciences économiques et sociales. Ils ont reçu chacun une moto Djakarta, un ordinateur, une tablette et une enveloppe symbolique.
À ces remises s’ajoutent d’autres prix notamment celui du major de classe et le prix de la fierté. Au cours de la cérémonie, beaucoup d’élèves ont reçu des tableaux d’honneur. Outre les élèves, des attestions de reconnaissance ont été données aux meilleurs professeurs dans tous les domaines, aux partenaires du Prytanée militaire de Kati ainsi qu’au personnel de l’Ecole.
PLUS DE 700 ÉLÈVES- Revenant sur l'année scolaire écoulée, le Commandant de l’École a révélé que le Prytanée a enregistré un effectif de plus de 700 élèves répartis entre les classes de la 7è année à la terminale. Le Lieutenant-colonel Cheick Hamala Bayala a indiqué que l’École accueille des élèves de 12 nationalités différentes, en plus du Mali.
Parlant des résultats scolaires, il a fait savoir que le taux de réussite au DEF est de 100%, avec 8 élèves parmi les 10 premiers du classement national qui sont du Prytanée. Au baccalauréat, le taux de réussite est de 91% et 65% des admis ont obtenu au moins la mention «Assez bien». Aussi, il y a deux mentions «Très bien» et 10 mentions « Bien».
Sur le plan militaire, le Commandant du Prytanée de Kati a expliqué que ses élèves se préparent, jour après jour, à devenir les soldats-citoyens dont le Mali a besoin. En outre, il dira que l’année scolaire 2024-2025 a vu aussi des réalisations majeures dont la rénovation et la construction en R+2 du bloc scientifique qui comprend désormais trois laboratoires et des salles de classes.
Dans une interview accordée à la presse à l’issue de la cérémonie, le Premier ministre a rappelé que cette journée annuelle vise à célébrer l’excellence des élèves les plus méritants. Le Général de division Abdoulaye Maïga a indiqué que cette journée symbolise la reconnaissance du mérite, des efforts, de la performance, également de la formation et la jeunesse engagée.
Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur le développement du Prytanée en passant par le processus d’admission des élèves issus des pays amis du Mali, celui des filles ainsi que l’augmentation du nombre des élèves. également, Abdoulaye Maïga a salué le développement très fulgurant du Prytanée militaire de Kati qui est liée à l’amélioration des conditions d’étude à travers des infrastructures qui répondent au besoin des élèves et du corps professoral.
Le Premier ministre a saisi l’occasion pour rappeler que le Prytanée a formé plusieurs jeunes en particulier au niveau des Forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, le patron de l’administration malienne, ajoutera que cette Ecole repose sur deux valeurs qui sont la fraternité et la camaraderie.
D’après lui, il est important de renforcer ces valeurs au sein de la famille des anciens élèves de l’école. «C’est ensemble que nous ferons le Mali kura avec des valeurs de cohésion, de fraternité et de camaraderie qui occupent une grande place dans la réalisation et l’édification du Mali nouveau», a conclu le Premier ministre.
Mariétou KOITE
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .
Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.