La rencontre a permis de recueillir les avis des acteurs concernés
C’est dans ce cadre que l’atelier national de validation du rapport provisoire de la mission d’évaluation de la mise en œuvre de la PNT et d’élaboration d’un nouveau plan d’action s’est tenu, hier au Centre international de conférences de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec Institutions, Bakary Traoré en présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Olivier Tshibola.
Cette rencontre vise à partager les principales conclusions de l’évaluation et recueillir les avis des acteurs concernés sur tous les aspects liés, notamment au cadre juridique, institutionnel et de pilotage de la PNT, la synergie et la convergence entre cette Politique et la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Mais aussi, la capitalisation et l’incitation aux bonnes pratiques en matière de transparence ainsi qu’au renforcement du dispositif de contrôle.
Le ministre de la Refondation de l’État a rappelé que la PNT, adoptée en 2015, incarne la volonté du gouvernement de renforcer l’approche préventive des faits de corruption et des infractions connexes, en plus des mesures répressives. Bakary Traoré a expliqué que l’action publique doit respecter les principes de l’État de droit dont la légalité, la transparence, le contrôle démocratique et la responsabilité. Il ajoutera que les acteurs qui pilotent et gèrent les fonds publics, qu’ils soient des élus ou des fonctionnaires, acceptent des obligations d’intégrité et de rectitude particulièrement exigeantes à la mesure de la confiance qui leur est faite.
L’occasion était opportune pour le ministre chargé de la Refondation de l’État de préciser que la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques exige que les agents publics concourent au bon fonctionnement de leurs services et facilitent aux usagers l’accès à l’information. Ils doivent également respecter la confidentialité des informations, conformément à la loi et éviter toute situation ou attitude incompatible avec leurs obligations professionnelles ou susceptible de jeter un doute sur leur intégrité et de discréditer le service public.
Quant aux citoyens, à la fois contribuables et usagers des services publics, Bakary Traoré dira qu’ils doivent être clairement, régulièrement et complètement informés de tout ce qui concerne la gouvernance, plus particulièrement la gestion des fonds publics. «C’est à ce prix qu’ils seront mis en capacité d’exercer leur droit de regard sur la gestion des affaires publiques», estime-t-il.
Dans cette perspective, poursuit le ministre Traoré, des instruments juridiques ont été adoptés par le gouvernement, notamment le Code de transparence dans la gestion des finances publiques, le Code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique. S’y ajoutent la loi régissant les relations entre l’administration et les usagers des services publics et la Stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Le ministre Bakary Traoré s’est dit convaincu que les contributions des participants leur permettront de disposer d’un projet de plan d’action amélioré, pouvant être introduit dans les prochains jours dans le circuit d’adoption du gouvernement.
Mariétou KOITE
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.
Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.