Mamadou Satigui Diakité avec Alexandra Heldt
Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération entre la Fondation et notre pays. Présente au Mali, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann est un instrument de la coopération financé par le ministère du Développement et de la Coopération allemande. Elle intervient dans trois domaines qui sont les droits de l’Homme, l’aspect politique et l’entreprenariat des jeunes. Dans le cadre des festivités de ses 15 ans de présence au Mali, un dîner sera organisé le vendredi prochain.
La directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation a salué la collaboration avec le HCC. Alexandra Heldt a rappelé que sa Fondation travaille beaucoup avec la société civile dans le domaine des droits de l’Homme, de la formation politique et de l’engagement des jeunes ainsi que l’entreprenariat. Cela, a-t-elle expliqué, permet au pays de gagner en indépendance, en dynamisme économique non seulement dans la capitale, mais aussi dans les collectivités.
Selon l’hôte du jour, la Fondation Friedrich Naumann veut renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils deviennent indépendants. «Nous sommes heureux de cette collaboration et ce partenariat de longue date avec le HCC», a-t-elle fait savoir. Alexandra Heldt a saisi l’occasion pour remercier le président de l’institution pour son soutien et sa collaboration.
Pour sa part, Mamadou Satigui Diakité rappellera que le HCC a pour missions d’étudier et de donner un avis motivé sur toutes les politiques de développement local et régional. Selon lui, son institution peut faire des propositions au gouvernement sur tout ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de l’intérieur des collectivités. Le président Diakité a exprimé sa profonde gratitude à la Fondation Friedrich Naumann pour son engagement et cette collaboration qui ne date pas d’aujourd’hui. À la fin de l’audience, des présents ont été offerts à la visiteuse du jour ainsi qu’aux membres de sa délégation.
Mariétou KOITE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..