Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur.

Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17
Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

L’auteur, Dr Diakaridia Bagayoko, après la présentation du livre 

 Ce livre de 428 pages aborde l’identité affichée du ministère public qui est considérablement en discordance avec celle exacte de cet organe judiciaire. Selon Dr Diakaridia Bagayoko, cela est perceptible surtout lorsque l’on s’intéresse aux attributions véritables des officiers du ministère public en droit malien. Sur ce terrain, le magistrat a indiqué que le constat est facilement fait de l’indifférence des parquetiers pour les affaires civiles ou commerciales, dans les prétoires voire au-delà. Tout cela aboutit à la conclusion que le rôle du ministère public est tant occulté que délaissé, en matière civile et commerciale au Mali, au profit essentiellement de ses attributions pénales. Un tel effacement dans ces matières explique, par ailleurs, qu’il n’existe guère de ministère public dans l’architecture judiciaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ou encore de celle de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). Quant à la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’auteur ajoutera que cette autre juridiction communautaire, à la différence des deux premières, consacre un parquet à minima. Or, pour Diakaridia Bagayoko, les officiers du ministère public sont immanquablement appelés à défendre les intérêts de la société et des plus faibles, au nom de l’intérêt général ainsi que de l’ordre public.

Cela vaut, dans une certaine mesure déjà, en droit interne et devrait, également, valoir en droit communautaire. Le préfacier du livre, un encadrant béninois de l’auteur, Samson Igor Bidossessi Guèdegbé a évoqué les bonnes qualités de l’écrivain. Selon lui, cette cérémonie est la récompense du travail bien fait de l’auteur. Le représentant du ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Djibril Sow, a fait savoir que ce livre trace les voies et moyens à suivre pour que le ministère public puisse fonctionner avec toutes les rigueurs nécessaires. Cela, en tenant compte de toutes ses compétences au bonheur des justiciables et de toute la société. Parrain de cette activité, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a décrit l’auteur comme bourreau de travail. S’agissant de la thématique, Mamoudou Kassogué dira qu’au regard de l’importance du ministère public dans le système judiciaire et du rôle central qu’il joue dans la garantie de la paix sociale et de l’État de droit, il importe de relever l’importance et la nécessite du sujet compte tenu du fait que cet autre rôle du ministère est faiblement assumé. Cela, à cause de la méconnaissance et de la négligence. Le Garde des Sceaux a expliqué ce livre comble une lacune importante et vient enrichir le fond documentaire en la matière qui pourra être exploité dans la bibliographie juridique et judiciaire nationale, sous-régionale voire régionale. Pour Mamoudou Kassogué, ce livre est publié à un moment où le ministère public est appelé à jouer un rôle important dans la gestion des conflits sociaux exacerbés par la montée de la criminalité, la dépravation de nos mœurs et la perte de nos valeurs socio-culturelles. L’ouvrage est en vente dans les librairies à 25.000 Fcfa.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner