
Cela vaut, dans une certaine mesure déjà, en droit interne et devrait, également, valoir en droit communautaire. Le préfacier du livre, un encadrant béninois de l’auteur, Samson Igor Bidossessi Guèdegbé a évoqué les bonnes qualités de l’écrivain. Selon lui, cette cérémonie est la récompense du travail bien fait de l’auteur. Le représentant du ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Djibril Sow, a fait savoir que ce livre trace les voies et moyens à suivre pour que le ministère public puisse fonctionner avec toutes les rigueurs nécessaires. Cela, en tenant compte de toutes ses compétences au bonheur des justiciables et de toute la société. Parrain de cette activité, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a décrit l’auteur comme bourreau de travail. S’agissant de la thématique, Mamoudou Kassogué dira qu’au regard de l’importance du ministère public dans le système judiciaire et du rôle central qu’il joue dans la garantie de la paix sociale et de l’État de droit, il importe de relever l’importance et la nécessite du sujet compte tenu du fait que cet autre rôle du ministère est faiblement assumé. Cela, à cause de la méconnaissance et de la négligence. Le Garde des Sceaux a expliqué ce livre comble une lacune importante et vient enrichir le fond documentaire en la matière qui pourra être exploité dans la bibliographie juridique et judiciaire nationale, sous-régionale voire régionale. Pour Mamoudou Kassogué, ce livre est publié à un moment où le ministère public est appelé à jouer un rôle important dans la gestion des conflits sociaux exacerbés par la montée de la criminalité, la dépravation de nos mœurs et la perte de nos valeurs socio-culturelles. L’ouvrage est en vente dans les librairies à 25.000 Fcfa.
Mariétou KOITE
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..
Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la ps.