
L’Essor : En tant qu’Ambassadeur des JAES, quel est votre sentiment après cette 1ère édition ?
Daba Modibo Keïta : Un sentiment de joie et de fierté. Les autorités du pays m’ont choisi parmi tant d’athlètes pour être ambassadeur des 1ers Jeux. Ça été un grand honneur pour moi d’être aux côtés de mes autres frères, Alfaga du Niger et Iron Biby du Burkina Faso lors de ces Jeux. Durant ces jours de compétition, nous avons été auprès de toutes les disciplines qui ont été choisies pour ces Jeux. Nous avons eu des échanges avec les athlètes, les entraîneurs et nous avons essayé de mettre en place une grande cohésion entre les athlètes de l’AES. Je peux dire que nos objectifs ont été atteints.
L’Essor : Quelles sont vos impressions après avoir assisté à la finale du tournoi de football qui a été remporté par le Mali ?
Daba Modibo Keïta : Nous avons assisté à une belle finale entre le Mali et le Niger. Certes, le Mali a gagné 4-0 face mais le Niger n’a pas démérité, tout comme d’ailleurs le Burkina Faso qui a été éliminé au premier tour. Je dis félicitation au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Les trois équipes nous ont fait vibrer. Pour moi, le grand gagnant de ces Jeux, c’est l’AES. On m’a dit que le Mali et le Burkina Faso préparent le Mondial, le fait de participer à ces Jeux est donc une bonne chose pour ces deux sélections. S’ils continuent sur la même lancée, nos joueurs et leurs homologues du Burkina Faso peuvent aller très loin lors du Mondial. Je vois les nôtres en finale comme en 2015 face au Nigeria.
L’Essor : De façon générale, quelles appréciations faites-vous de ces 1ers Jeux de l’AES ?
Daba Modibo Keïta : Rien à dire, la première édition a été merveilleuse, nous avons vu des supporters mobilisés qui étaient là tous les jours pour soutenir les athlètes des trois pays de l’AES. Durant ces 1ers Jeux, nous étions unis et je veux que nous restions unis. Je ne cesserai jamais de saluer l’initiative de nos autorités qui ont mis le paquet pour la réussite des Jeux. Le Mali a gagné le pari, les épreuves se sont bien déroulées et les athlètes étaient bien logés. Ces Jeux ont permis de renforcer encore la cohésion entre les peuples de l’AES.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.