
Une victoire et une défaite. Ce sont là les deux premiers résultats du Mali à la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans Garçons. Cette compétition, qui se déroule en Suisse, voit le Mali évoluer dans le groupe A. Après une victoire épique sur la Serbie (72-70), hier, les Aiglons ont manqué, ce dimanche, l'occasion d'enchaîner une 2e victoire à la suite d'une lourde défaite de 73-50 contre la Nouvelle-Zélande.
Avec désormais 3 points (-21), cette défaite relegue le Mali a la 3e place de son groupe juste derrière l’Argentine, 3 points également mais qui compte un meilleur goal différentiel positif. En effet, les jeunes Argentins, auteurs d'une défaite et d'une victoire en 2e sorties, ont marqué 143 points et en encaissé autant tandis que les jeunes Maliens ont marqué 122 points en encaissé 143. Soit un goal average négatif de -21. Incontestée jusque-là, la Nouvelle-Zélande mène la danse en tête du classement avec 4 points.
Pour sa 3e et dernière sortie de groupe, le Mali va défier l’Argentine ce mardi 1er juillet dans une rencontre prévue pour 9h45 GMT. Une belle occasion pour les Aiglons de battre leurs homologues argentins et de les dépasser au classement pour pouvoir tomber, en 8es de finale, sur une équipe moins performante du groupe B où se trouvent l’Allemagne, le Canada (qui ont déjà gagné leurs 2 premiers matchs), la Slovénie et la Chine, battues lors de leurs 2 premiers matchs de groupes.
Alassane Cissouma
Les derniers matchs de groupes de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin se sont disputés aujourd'hui lundi. A l'issue de ces oppositions, le Mali a été fixé sur l'identité de son adversaire des quarts de finale..
Suite à la privation de l'équipe nationale de basket des moins de 19 ans Filles du Mali du visa d'entrée en République tchèque, le ministère des étrangères et de la Coopération internationale a saisi les autorités tchèques pour dénoncer un geste inamical et demander des explications.
La coupe du monde de basketball des moins de 19 ans Filles a démarré le 12 juillet dernier. Champion d’Afrique en titre, le Mali a été privé de la compétition à cause d'un problème de visas que le ministère des Sports a dénoncé.
Alors que la compétition a démarré le samedi dernier, le Mali a effectué son entrée en lice à la CAN féminine ce lundi soir. Face à la Tanzanie, les Aigles Dames se sont imposées par le strict minimum.
Deux ans après avoir perdu le titre, les États-Unis ont récupéré le trophée de la coupe du monde de basketball U19. En finale jouée ce dimanche, les Américains ont largement battu les jeunes Allemands avec plus de 100 points..
A la coupe du monde U19 Garçons, le Mali a devancé 5 pays au classement final. Toutefois, la meilleure performance de notre pays restera celle réalisée en 2019 avec à la clé le titre de vice-champion du monde..