Le président de la ligue de Sikasso
L’Essor : Quel est votre sentiment après la tenue des 43è Championnats nationaux d’athlétisme à Sikasso ?
Mallale Traoré : Je suis un président comblé de joie. Avant de parler de
la compétition proprement dite, permettez-moi d’abord de remercier les
autorités de la Transition pour la rénovation du stade Babemba Traoré. Le stade
est devenu un joyau et une fierté pour la Région de Sikasso. Je remercie
également la Fédération malienne d’athlétisme pour le choix porté sur Sikasso
pour abriter ces championnats. Nous sommes contents et heureux, surtout avec la
belle prestation des athlètes qui nous ont offert un grand spectacle à la
hauteur de l’événement.
L’Essor : Êtes-vous satisfaits du niveau des athlètes, singulièrement les représentants de la Ligue d’athlétisme de Sikasso ?
Mallale Traoré : Dans l’ensemble, le niveau de la compétition est bon. En
termes de résultats, Sikasso a un peu régressé. Nos athlètes n’ont pas réussi à
terminer parmi les cinq premiers du classement général. Cette contreperformance
peut s’expliquer par le fait que nous avons perdu trois potentiels médaillés
qui sont tous partis à Bamako pour des études.
L’Essor : Peut-on s’attendre à
l’augmentation du nombre de clubs de Sikasso dans les années à
venir ?
Mallale Traoré : Oui. Déjà, nous avons un nouveau club, le Mamelon qui est venu s’ajouter au Tata. Les athlètes de Mamelon n’ont pas participé aux Championnat nationaux cette année, mais le club existe et d’autres devraient être créés avant la prochaine édition des Championnats nationaux.
Ibrahim DEMBELE
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..
La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.