Au total, 216 athlètes, venus de quatre Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti) et du District de Bamako, ont participé à la compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs épreuves, dont les courses de 100m et 400m T55/56/57, de 400m sourd, les concours de lance poids sourd et F55/56/57, javelot F55/56/57 et de longueur sourd.
Fait rare pour être souligné, plusieurs athlètes de l’intérieur se sont illustrés cette année. Entre autres, on peut citer Fatoumata Tamboura de Mopti qui a été sacrée au 100m T55/56/57 avec un chrono de 22”16, Mountaga Bagayoko de Kayes (1’02”50), vainqueur du 400m T20 et son coéquipier Kaba Sow (4,95m) qui a remporté l’épreuve du saut à longueur devant un autre athlète de l’intérieur, Abdoulaye Koné de Koulikoro (4,67m) et Fatoumata Saba Diakité de Ségou qui a dominé l’épreuve du poids Femme F20 avec un jet de 6,35m.
Dans l’épreuve masculine, Siaka Samaké de la Ligue de Koulikoro s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec un jet de 6,53m. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à son coéquipier Sidiki Samaké (6,11m) et Abdoulaye Koné de Ségou (5,67m). Un podium composé donc à 100% d’athlètes de l’intérieur. Quelques athlètes de la Ligue du District de Bamako ont également fait parler d’eux. C’est le cas notamment d’Oumar Y. Diallo sacré champion du Mali du 100m T55/56/57 avec un temps de 16”46. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Aly Diallo de Mopti (16”75) et son coéquipier Siaka (17”39). Dans l’épreuve du lancer de poids femme F20, Fatoumata Saba Diakité de Ségou a réalisé un jet de 6,35m, s’est classée première devant Salimata Diawara de Bamako (5,02m) et Aminata Doumbia de Bamako (4,84).
La compétition était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, qui a félicité la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) pour son dévouement et le bon déroulement des championnats. Le représentant du département de tutelle a également salué la prestation d’ensemble des athlètes qui, dira-t-il «ont gratifié le public d’un beau spectacle, digne des championnats nationaux». «Ils (les athlètes, ndlr) nous ont procuré du plaisir et ça fait vraiment chaud au cœur», a terminé Modibo Traoré. De son côté, le président de la FEMASH, Amadou Diarra s’est dit satisfait du niveau des athlètes et du bon déroulement de la compétition.
«Nous avons assisté à quelques belles prestations qui nous donnent beaucoup d’espoir dans la perspective des échéances internationales. On va travailler pour maintenir le cap», a confié Amadou Diarra avant de témoigner sa reconnaissance au Comité international de la croix rouge (CICR) qui a remis 30 fauteuils roulants à l’équipe de basket-ball de handisport. Le chef du programme de réhabilitation physique du CICR, Martin Hakizimana, était également présent à l’événement.
Ibrahim DEMBELE
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..
Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.