Au total, 216 athlètes, venus de quatre Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti) et du District de Bamako, ont participé à la compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs épreuves, dont les courses de 100m et 400m T55/56/57, de 400m sourd, les concours de lance poids sourd et F55/56/57, javelot F55/56/57 et de longueur sourd.
Fait rare pour être souligné, plusieurs athlètes de l’intérieur se sont illustrés cette année. Entre autres, on peut citer Fatoumata Tamboura de Mopti qui a été sacrée au 100m T55/56/57 avec un chrono de 22”16, Mountaga Bagayoko de Kayes (1’02”50), vainqueur du 400m T20 et son coéquipier Kaba Sow (4,95m) qui a remporté l’épreuve du saut à longueur devant un autre athlète de l’intérieur, Abdoulaye Koné de Koulikoro (4,67m) et Fatoumata Saba Diakité de Ségou qui a dominé l’épreuve du poids Femme F20 avec un jet de 6,35m.
Dans l’épreuve masculine, Siaka Samaké de la Ligue de Koulikoro s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec un jet de 6,53m. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à son coéquipier Sidiki Samaké (6,11m) et Abdoulaye Koné de Ségou (5,67m). Un podium composé donc à 100% d’athlètes de l’intérieur. Quelques athlètes de la Ligue du District de Bamako ont également fait parler d’eux. C’est le cas notamment d’Oumar Y. Diallo sacré champion du Mali du 100m T55/56/57 avec un temps de 16”46. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Aly Diallo de Mopti (16”75) et son coéquipier Siaka (17”39). Dans l’épreuve du lancer de poids femme F20, Fatoumata Saba Diakité de Ségou a réalisé un jet de 6,35m, s’est classée première devant Salimata Diawara de Bamako (5,02m) et Aminata Doumbia de Bamako (4,84).
La compétition était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, qui a félicité la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) pour son dévouement et le bon déroulement des championnats. Le représentant du département de tutelle a également salué la prestation d’ensemble des athlètes qui, dira-t-il «ont gratifié le public d’un beau spectacle, digne des championnats nationaux». «Ils (les athlètes, ndlr) nous ont procuré du plaisir et ça fait vraiment chaud au cœur», a terminé Modibo Traoré. De son côté, le président de la FEMASH, Amadou Diarra s’est dit satisfait du niveau des athlètes et du bon déroulement de la compétition.
«Nous avons assisté à quelques belles prestations qui nous donnent beaucoup d’espoir dans la perspective des échéances internationales. On va travailler pour maintenir le cap», a confié Amadou Diarra avant de témoigner sa reconnaissance au Comité international de la croix rouge (CICR) qui a remis 30 fauteuils roulants à l’équipe de basket-ball de handisport. Le chef du programme de réhabilitation physique du CICR, Martin Hakizimana, était également présent à l’événement.
Ibrahim DEMBELE
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.