L’honneur est revenu au président de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), Youssouf Maïga de donner le coup d’envoi symbolique de la compétition. Cette année, 20 échéquistes (joueurs d’échec) s’affrontent pour le titre suprême, dont le champion du Mali en titre, Oumar Keïta, le recordman du championnat et Maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE), Bakary Traoré (12 titres).
Parmi les participants à la compétition, figurent 14 femmes, issues de la Ligue du District de Bamako et de la Ligue régionale de Kayes. Les deux compétitions se déroulent selon le système suisse avec un total de 7 rondes et une cadence de 2 heures au finish pour chaque joueur et joueuse (aux échecs, un match dure 4 heures). Le principe du système suisse est que chaque joueur participe au même nombre de matches.
Le premier tour est déterminé par le classement Elo (système d’évaluation comparatif du niveau relatif de joueurs aux échecs, inventé par Arpad Elo, un professeur de physique et joueur d’échecs américain d’origine hongroise). Les joueurs qui gagnent reçoivent un point, ceux qui font match nul obtiennent un demi-point contre zéro, pour les perdants. Qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs poursuivent le tournoi au tour suivant où les gagnants seront opposés aux gagnants et les perdants aux perdants.
Les matches se jouent du lundi au vendredi de 17h à 21h et le week-end de 10h à 14h, avec un jour de repos après la 4è ronde. Deux favoris semblent se détacher du lot, à savoir Maître Bakary Traoré et le champion du Mali en titre et champion du District de Bamako Oumar Keïta. Derrière ces deux joueurs, on peut citer Alhousseini Asseye et Siriké Diarra, respectivement 2è et 3è du championnat de la Ligue du District de Bamako et l’expérimenté Abdoulaye Coulibaly. Tous ces joueurs sont capables de déjouer les pronostics, en cas de défaillances des favoris.
Compétitions phares de la FEMADE, les Championnats nationaux visent à promouvoir et vulgariser le jeu d'échecs au Mali, identifier et encourager les talents locaux et offrir une plateforme compétitive pour les pratiquants de la discipline. Cette année, la compétition est placée sous le signe de l’entente, de la cordialité et du renouveau des échecs au Mali. «Renouveau parce que nous sommes en train de mettre l’accent sur la formation et l’initiation des enfants et des jeunes. C’est ça l’avenir des échecs.
Dans ce championnat, il y a beaucoup de jeunes surtout sur le tableau féminin», a déclaré Youssouf Maïga, après avoir donné le coup d’envoi symbolique. «Nous organisons pour la première fois un championnat national féminin. Compte tenu du fait que les femmes ne sont pas nombreuses dans les échecs et qu’elles ne sont pas dans toutes les régions, nous avons ouvert le tournoi à toutes les femmes qui savent jouer et qui sont disponibles», a précisé le premier responsable de la FEMADE.
S’agissant de la compétition des hommes, la sélection s’est faite à l’issue des championnats organisés par les différentes Ligues. Après le championnat national qui prendra fin le 29 décembre, annonce Youssouf Maïga, la FEMADE lancera un programme d’initiation des jeunes scolaires au jeu d’échecs.
Ibrahim DEMBELE
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.