
L’honneur est revenu au président de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), Youssouf Maïga de donner le coup d’envoi symbolique de la compétition. Cette année, 20 échéquistes (joueurs d’échec) s’affrontent pour le titre suprême, dont le champion du Mali en titre, Oumar Keïta, le recordman du championnat et Maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE), Bakary Traoré (12 titres).
Parmi les participants à la compétition, figurent 14 femmes, issues de la Ligue du District de Bamako et de la Ligue régionale de Kayes. Les deux compétitions se déroulent selon le système suisse avec un total de 7 rondes et une cadence de 2 heures au finish pour chaque joueur et joueuse (aux échecs, un match dure 4 heures). Le principe du système suisse est que chaque joueur participe au même nombre de matches.
Le premier tour est déterminé par le classement Elo (système d’évaluation comparatif du niveau relatif de joueurs aux échecs, inventé par Arpad Elo, un professeur de physique et joueur d’échecs américain d’origine hongroise). Les joueurs qui gagnent reçoivent un point, ceux qui font match nul obtiennent un demi-point contre zéro, pour les perdants. Qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs poursuivent le tournoi au tour suivant où les gagnants seront opposés aux gagnants et les perdants aux perdants.
Les matches se jouent du lundi au vendredi de 17h à 21h et le week-end de 10h à 14h, avec un jour de repos après la 4è ronde. Deux favoris semblent se détacher du lot, à savoir Maître Bakary Traoré et le champion du Mali en titre et champion du District de Bamako Oumar Keïta. Derrière ces deux joueurs, on peut citer Alhousseini Asseye et Siriké Diarra, respectivement 2è et 3è du championnat de la Ligue du District de Bamako et l’expérimenté Abdoulaye Coulibaly. Tous ces joueurs sont capables de déjouer les pronostics, en cas de défaillances des favoris.
Compétitions phares de la FEMADE, les Championnats nationaux visent à promouvoir et vulgariser le jeu d'échecs au Mali, identifier et encourager les talents locaux et offrir une plateforme compétitive pour les pratiquants de la discipline. Cette année, la compétition est placée sous le signe de l’entente, de la cordialité et du renouveau des échecs au Mali. «Renouveau parce que nous sommes en train de mettre l’accent sur la formation et l’initiation des enfants et des jeunes. C’est ça l’avenir des échecs.
Dans ce championnat, il y a beaucoup de jeunes surtout sur le tableau féminin», a déclaré Youssouf Maïga, après avoir donné le coup d’envoi symbolique. «Nous organisons pour la première fois un championnat national féminin. Compte tenu du fait que les femmes ne sont pas nombreuses dans les échecs et qu’elles ne sont pas dans toutes les régions, nous avons ouvert le tournoi à toutes les femmes qui savent jouer et qui sont disponibles», a précisé le premier responsable de la FEMADE.
S’agissant de la compétition des hommes, la sélection s’est faite à l’issue des championnats organisés par les différentes Ligues. Après le championnat national qui prendra fin le 29 décembre, annonce Youssouf Maïga, la FEMADE lancera un programme d’initiation des jeunes scolaires au jeu d’échecs.
Ibrahim DEMBELE
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.