
Le match a mis aux prises l’équipe du parrain de l’événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et celle de la marraine, la présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) et membre du Conseil national de Transition (CNT), Djikiné Hatouma Gakou. Le duel a tourné à l’avantage de l’équipe de la marraine qui s’est imposée 2-1.
L’activité était présidée par Boubacar Niane, chargé de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui a salué «la belle initiative» de la FEMASH, ajoutant que le sport n’est pas seulement une activité physique, c’est aussi un vecteur de lien social et permet aux pratiquants de se surpasser.
Quand à Mme Djikiné Hatouma Gakou, elle a salué la mobilisation pour le bon déroulement de l’activité et a invité chacun à s’investir davantage pour la cause de personnes atteintes de handicap.
De son côté, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a rappelé que le thème international de cette année est intitulé : «La solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme».
Et d’ajouter que cette journée mondiale est l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base souvent oubliés. «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Le respect de dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance des droits fondamentaux comme l'éducation et l'accès au travail», a déclaré le premier responsable de la FEMASH, avant de réclamer l'application de la loi de protection sociale des personnes vivant avec le handicap et leur implication.
L’évènement a enregistré la présence de la représentante de la mairie de la Commune III du District de Bamako, Mme Sidibé Oumou Fofana, du chef de quartier de Bamako-Coura, Sékou Traoré, et de la présidente de l'Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), Mme Diarra Barry Kadidiatou.
Ibrahim DEMBELE
Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..