#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue.

Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:51
#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Le présidium à l’ouverture de la session


C’était vendredi dernier au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme sous la présidence du ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo, en présence des représentants du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), mais aussi de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Y étaient aussi ceux des ambassades d’Allemagne et du Canada dans notre pays.
Le ministre Andogoly Guindo a rappelé l’engagement des autorités de la Transition et des partenaires pour la restauration de la paix et la cohésion sociale, avant de rappeler le contexte de la crise. «Les mausolées des saints et la porte secrète de la mosquée Sidi Yahia ont été complètement détruits ou endommagés par la furie dévastatrice des groupes terroristes armés», a laissé entendre le ministre. C’est dans ce dynamisme que son département a initié, en partenariat avec l’Unesco, un vaste programme de réparation des dégâts.


Cette rencontre témoigne la nécessité et l’importance du suivi des activités du programme et l’engagement constant de toutes les parties prenantes. Elle permettra de faire le bilan des activités réalisées, d’échanger sur les acquis et les recommandations pertinentes. Mais offrira aussi l’opportunité de se pencher sur les activités retenues dans le cadre de la réallocation des fonds des réparations individuelles vers les réparations collectives.  
Selon lui, les bénéfices et les impacts du programme permettront de renforcer la résilience des communautés victimes, la promotion de la culture de la paix, la cohésion sociale, le dialogue des cultures, le vivre ensemble et permettront de recoudre le tissu social. Il a remercié tous les partenaires pour la bonne marche du programme.


Aussi, sur saisine du gouvernement du Mali, la CPI a, non seulement infligé des sanctions pénales aux auteurs des crimes de destruction des biens culturels, mais elle a aussi ordonné des réparations dans son ordonnance rendue le 17 août 2017 une série de mesures telles que l’indemnisation, le soutien psychologique, la commémoration, la réhabilitation et l’entretien des bâtiments protégés et une réparation symbolique à travers l’euro symbolique à la communauté malienne et à la communauté internationale en 2021. Grâce aux Fonds au profit des victimes de la CPI et l’appui des partenaires techniques la mise en place de ce programme a été possible.


La responsable du Fonds au profit des victimes, Mme Aude Goff,  est intervenue via Internet. Elle a souhaité que ce programme puisse contribuer au rayonnement de la paix. Et de dire que les réparations individuelles sont terminées et celles collectives sont très avancées. Elle a remercié l’engagement de tous les partenaires avant de saluer les avancées remarquables.
Pour sa part, Ali Daou de l’Unesco a exprimé l’engagement de son institution à accompagner le Mali dans le processus de  la restauration de la paix à travers la restauration du patrimoine culturel. «C’est un motif de satisfaction de poursuivre notre collaboration avec la CPI et son Fonds au profit des victimes à travers  le projet réhabilitation et valorisation des bâtiments protégés  à Tombouctou», a dit Daou. «Je remercie la CPI pour son appui financier et les partenaires notamment l’Allemagne et le Canada.


Plusieurs activités ont été réalisées comme  la reconstruction du  mausolée de Cheick  Mohamed Mahamoud Ben Cheick Al Arawani; la réhabilitation du mur de clôture de deux cimetières abritant des mausolées des saints (Sidi Mahamoud et Cheikh Sidi El Moctar El Kounti) ; le démarrage des travaux de renforcement de la protection des bâtiments protégés par la plantation d’arbres et de haies vives autour de 04 cimetières. Mais aussi le renforcement des capacités de 140 acteurs, dont 120 maçons traditionnels de Tombouctou parmi lesquels on dénombre 30 femmes; le renforcement des capacités des communautés à travers la Mission culturelle de Tombouctou par la dotation en motos,  chaises, matériel  informatique et bureautique en vue de faciliter le monitoring des sites et l’accompagnement des parties  prenantes dans la gestion et la conservation des bâtiments  protégés.


Des dispositions sont en cours pour les travaux d’installation des lampadaires solaires autour de l’ensemble des dix bâtiments protégés et l’opérationnalisation d’un Fonds d’entretien pour les bâtiments protégés d’ici fin décembre 2024. C’est l’occasion de saluer la synergie d’action entre les collaborateurs. Les représentants des ambassades d’Allemagne et du Canada ont exprimé leur engagement pour la réussite du programme. Ils ont tous insisté sur l’impunité et se sont engagés à œuvrer pour la lutte contre l’impunité qui est une volonté affichée de ces pays.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner