Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion.

Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40
Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

Des visiteurs contemplant les images photographiques

 

Il s’agissait pour les initiateurs d’installer cette exposition qui retrace les actions et les réalisations du Pafeem dans ses zones d’intervention. Le vernissage s’est déroulé en présence des responsables du projet et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), partenaire de la mise en œuvre de cette exposition photographique, et d’autres invités. 


Maria Oca de l’Unicef a exprimé sa satisfaction de voir le sourire des hommes et des femmes des zones affectées par la crise d’insécurité. «Comme vous le savez, le chômage touche plusieurs filles au Mali dont celles de moins de 24 ans. Sous le leadership du gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, l’appui de la Banque mondiale, l’Unicef a eu l’honneur de mettre en œuvre la composante 3 du Pafeem. Nous avons ciblé les Régions de Mopti, Badiangara, Douentza, Gao, Tombouctou et Taoudéni avec l’objectif clair de renforcer l’employabilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes grâce aux travaux à haute intensité de main d’œuvre», a-t-elle déclaré.


Et de rappeler aussi la création des activités génératrices de revenus. La représentante de l’Unicef a également salué, dans un contexte aussi fragile, le leadership du gouvernement pour cette initiative du Pafeem et l’engagement des ONG partenaires, des autorités locales, des communautés ainsi que l’équipe de l’Unicef qui a travaillé sur le terrain. Elle a rendu hommage à l’unité de gestion du projet pour sa coordination exemplaire et surtout aux bénéficiaires. L’Unicef est déterminée à œuvrer pour que chaque enfant, chaque jeune et chaque femme ait le moyen de réaliser son ambition. 


La cheffe du projet, Mme Touré Fatoumata Coulibaly, a remercié les autorités de la Transition et les partenaires pour la mise en œuvre de la composante 3. Le chômage et l’inactivité des jeunes constituent aujourd’hui un défi majeur auquel les autorités accordent une attention particulière, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta dans «Mali Kura Nètaa Sira ka ben san 2063 ma» et qui ambitionne de bâtir un Mali souverain, inclusif, résilient ou la croissance profite équitablement à l’ensemble des citoyens.


Et c’est dans cette dynamique que les Activités génératrices de revenus (AGR) et les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (TP-HIMO) apparaissent comme des instruments opérationnels importants pour injecter directement des revenus dans les populations vulnérables, favoriser l’inclusion économique et sociale, et créer des infrastructures locales et renforcer la cohésion territoriale.


Le gouvernement a ciblé à travers le Pafeem, les régions du Centre et du Nord, des zones souvent marquées par l’instabilité, mais riches en potentiel humain. L’objectif est clair, favoriser l’inclusion financière, le financement des Micros, Petites et moyennes entreprises (MPME) et la création d’emplois.


L’un des temps forts de la rencontre était le témoignage des bénéficiaires. Ils ont exprimé leur satisfaction en espérant un nouveau projet pour la pérennisation de cette action. Mais aussi témoigné de leur gratitude aux acteurs du projet et l’Unicef pour son implication dans la mise en œuvre de la composante 3 du Pafeem.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.

Lire aussi : Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Lire aussi : Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner