#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Le procès Paul Ismaël Boro et autres à la session spéciale de la Cour d’assises sur les crimes financiers s’est ouvert jeudi dernier avant d’être renvoyé à une prochaine session, quelques minutes après. Un renvoi consécutif à l’absence d’un inculpé à l’audience en la personne de Mariétou Dembélé. Celle-ci qui comparaissait non détenu se trouverait dans un pays asiatique pour une formation militaire.

Publié dimanche 21 juillet 2024 à 16:43
#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Il lui ai reproché le détournement de la rondelette somme d’un peu plus de 400 millions de Fcfa. 


Ce qui fait d’elle, l’accusée principale dans cette affaire d’atteinte aux biens publics au détriment du Centre international de conférences de Bamako (CICB). En dehors de cela, les notifications de comparution, selon les conseils, auraient aussi été délivrées à leurs clients en retard. En conséquence, leurs dossiers n’étaient pas du tout en état d’être jugés. Comme ils l’ont manifesté à la Cour. À l’audience qui a refusé du monde dans la salle « Boubacar Sidibé » seule Mariétou Dembélé se trouvant vraisemblablement à l’étranger pour une formation manquait à l’appel alors que les autres mis en cause étaient présents dans le box d’accusés et prêts à en découdre avec la justice. 


Au niveau de la défense des accusés, on retrouvait la crème de la crème des avocats. Comme pour dire que l’audience était de taille. Parmi eux figurait, l’ancien ministre chargé de la Justice, Malick Coulibaly. Il en était de même pour la composition du jour qui se remarquait par ses hauts magistrats chevronnés. Selon l’un des conseils, Me Ladji Traoré, le renvoi procède d’une conformité avec les règles de procédure dont le respect des exigences sont nécessaires et obligatoires. 


« Il se trouve qu’il y’a des actes qui n’ont pas été posés notamment la notification à certains accusés. Or il est évident qu’on ne peut pas juger quelqu’un sans qu’il soit appelé ou cité donc au constat de cette évidence, le ministère public lui a même sollicité la cour le renvoi de l’audience à une nouvelle session », a-t-il expliqué. 


Soulignant que les conseils ont fait siens de ce principe en ce sens où certains clients n’avaient pas été notifiés de l’arrêt de renvoi d’où leur absence. Toute chose qui expliquerait probablement l’absence de la principale inculpée. 


Dans ce dossier dit du CICB, il est reproché aux inculpés le détournement de plus de 400 millions de Fcfa par le biais de malversations dans l’exécution de contrats simplifiés et sans bon de commande. Des actes qui tombent sous le coup des dispositions des articles 106, 107, 112, 114 et 276 du code pénal pouvant donner lieu à des peines criminelles. 


L’assistance devra attendre bien longtemps en prenant son mal en patience pour connaître le sort que la justice va infliger aux prévenus. Lorsque le président a annoncé le renvoi du procès, la salle s'est vidée instantanément. Et les inculpés présents n’ont pas caché leur joie face à ladite décision.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Lire aussi : 2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissa.

Lire aussi : Sabalibougou : Cinq dangereux bandits mis hors d’état de nuire

Les policiers du commissariat de Sabalibougou ont récemment mis hors d’état de nuire cinq malfrats qui semaient la terreur au sein des populations du quartier populaire de Sabalibougou et ses environs. Ils ont tous des surnoms plus évocateurs les uns que les autres. Ils sont ainsi surnommés C.

Lire aussi : Samé-Kayes : Soixante briques de cannabis interceptées par l’OCS

La semaine dernière, l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Samé, dans la Région de Kayes a effectué une déscente dans le milieu des dealers et leurs complices..

Lire aussi : Sikasso : La police débarasse la ville d’un redoutable groupe de bandits

Sous la direction du commissaire Mohamed Diakité et de son adjoint Aboubacar C. Camara du commissariat police du 2ème arrondissement de Sikasso, et suite à une série d’opérations menées entre le 11 et le 21 juillet dernier, les limiers dudit commissariat ont mis la main sur neuf (09) individ.

Les articles de l'auteur

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

Sabalibougou : Cinq dangereux bandits mis hors d’état de nuire

Les policiers du commissariat de Sabalibougou ont récemment mis hors d’état de nuire cinq malfrats qui semaient la terreur au sein des populations du quartier populaire de Sabalibougou et ses environs. Ils ont tous des surnoms plus évocateurs les uns que les autres. Ils sont ainsi surnommés Chapé, Flakê, Py, Sniper et Togo, celui là même qui semble être le présumé cerveau de la bande..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:09

Samé-Kayes : Soixante briques de cannabis interceptées par l’OCS

La semaine dernière, l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Samé, dans la Région de Kayes a effectué une déscente dans le milieu des dealers et leurs complices..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:32

Sikasso : La police débarasse la ville d’un redoutable groupe de bandits

Sous la direction du commissaire Mohamed Diakité et de son adjoint Aboubacar C. Camara du commissariat police du 2ème arrondissement de Sikasso, et suite à une série d’opérations menées entre le 11 et le 21 juillet dernier, les limiers dudit commissariat ont mis la main sur neuf (09) individus..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:21

Sadiola : Une importatne quantité de ciyanure saisie par la police

Le commissariat de police de Sadiola (Région de Kayes), que dirige le commissaire divisionnaire de police, Facama Sissoko a mené une opération d’envergure ayant abouti à l’interception d’un véhicule qui transportait une importante quantité de cyanure, un produit chimique hautement toxique..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 06 août 2025 à 10:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner