#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Le procès Paul Ismaël Boro et autres à la session spéciale de la Cour d’assises sur les crimes financiers s’est ouvert jeudi dernier avant d’être renvoyé à une prochaine session, quelques minutes après. Un renvoi consécutif à l’absence d’un inculpé à l’audience en la personne de Mariétou Dembélé. Celle-ci qui comparaissait non détenu se trouverait dans un pays asiatique pour une formation militaire.

Publié dimanche 21 juillet 2024 à 16:43
#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Il lui ai reproché le détournement de la rondelette somme d’un peu plus de 400 millions de Fcfa. 


Ce qui fait d’elle, l’accusée principale dans cette affaire d’atteinte aux biens publics au détriment du Centre international de conférences de Bamako (CICB). En dehors de cela, les notifications de comparution, selon les conseils, auraient aussi été délivrées à leurs clients en retard. En conséquence, leurs dossiers n’étaient pas du tout en état d’être jugés. Comme ils l’ont manifesté à la Cour. À l’audience qui a refusé du monde dans la salle « Boubacar Sidibé » seule Mariétou Dembélé se trouvant vraisemblablement à l’étranger pour une formation manquait à l’appel alors que les autres mis en cause étaient présents dans le box d’accusés et prêts à en découdre avec la justice. 


Au niveau de la défense des accusés, on retrouvait la crème de la crème des avocats. Comme pour dire que l’audience était de taille. Parmi eux figurait, l’ancien ministre chargé de la Justice, Malick Coulibaly. Il en était de même pour la composition du jour qui se remarquait par ses hauts magistrats chevronnés. Selon l’un des conseils, Me Ladji Traoré, le renvoi procède d’une conformité avec les règles de procédure dont le respect des exigences sont nécessaires et obligatoires. 


« Il se trouve qu’il y’a des actes qui n’ont pas été posés notamment la notification à certains accusés. Or il est évident qu’on ne peut pas juger quelqu’un sans qu’il soit appelé ou cité donc au constat de cette évidence, le ministère public lui a même sollicité la cour le renvoi de l’audience à une nouvelle session », a-t-il expliqué. 


Soulignant que les conseils ont fait siens de ce principe en ce sens où certains clients n’avaient pas été notifiés de l’arrêt de renvoi d’où leur absence. Toute chose qui expliquerait probablement l’absence de la principale inculpée. 


Dans ce dossier dit du CICB, il est reproché aux inculpés le détournement de plus de 400 millions de Fcfa par le biais de malversations dans l’exécution de contrats simplifiés et sans bon de commande. Des actes qui tombent sous le coup des dispositions des articles 106, 107, 112, 114 et 276 du code pénal pouvant donner lieu à des peines criminelles. 


L’assistance devra attendre bien longtemps en prenant son mal en patience pour connaître le sort que la justice va infliger aux prévenus. Lorsque le président a annoncé le renvoi du procès, la salle s'est vidée instantanément. Et les inculpés présents n’ont pas caché leur joie face à ladite décision.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Lire aussi : Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Les articles de l'auteur

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner