#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Le procès Paul Ismaël Boro et autres à la session spéciale de la Cour d’assises sur les crimes financiers s’est ouvert jeudi dernier avant d’être renvoyé à une prochaine session, quelques minutes après. Un renvoi consécutif à l’absence d’un inculpé à l’audience en la personne de Mariétou Dembélé. Celle-ci qui comparaissait non détenu se trouverait dans un pays asiatique pour une formation militaire.

Publié dimanche 21 juillet 2024 à 16:43
#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Il lui ai reproché le détournement de la rondelette somme d’un peu plus de 400 millions de Fcfa. 


Ce qui fait d’elle, l’accusée principale dans cette affaire d’atteinte aux biens publics au détriment du Centre international de conférences de Bamako (CICB). En dehors de cela, les notifications de comparution, selon les conseils, auraient aussi été délivrées à leurs clients en retard. En conséquence, leurs dossiers n’étaient pas du tout en état d’être jugés. Comme ils l’ont manifesté à la Cour. À l’audience qui a refusé du monde dans la salle « Boubacar Sidibé » seule Mariétou Dembélé se trouvant vraisemblablement à l’étranger pour une formation manquait à l’appel alors que les autres mis en cause étaient présents dans le box d’accusés et prêts à en découdre avec la justice. 


Au niveau de la défense des accusés, on retrouvait la crème de la crème des avocats. Comme pour dire que l’audience était de taille. Parmi eux figurait, l’ancien ministre chargé de la Justice, Malick Coulibaly. Il en était de même pour la composition du jour qui se remarquait par ses hauts magistrats chevronnés. Selon l’un des conseils, Me Ladji Traoré, le renvoi procède d’une conformité avec les règles de procédure dont le respect des exigences sont nécessaires et obligatoires. 


« Il se trouve qu’il y’a des actes qui n’ont pas été posés notamment la notification à certains accusés. Or il est évident qu’on ne peut pas juger quelqu’un sans qu’il soit appelé ou cité donc au constat de cette évidence, le ministère public lui a même sollicité la cour le renvoi de l’audience à une nouvelle session », a-t-il expliqué. 


Soulignant que les conseils ont fait siens de ce principe en ce sens où certains clients n’avaient pas été notifiés de l’arrêt de renvoi d’où leur absence. Toute chose qui expliquerait probablement l’absence de la principale inculpée. 


Dans ce dossier dit du CICB, il est reproché aux inculpés le détournement de plus de 400 millions de Fcfa par le biais de malversations dans l’exécution de contrats simplifiés et sans bon de commande. Des actes qui tombent sous le coup des dispositions des articles 106, 107, 112, 114 et 276 du code pénal pouvant donner lieu à des peines criminelles. 


L’assistance devra attendre bien longtemps en prenant son mal en patience pour connaître le sort que la justice va infliger aux prévenus. Lorsque le président a annoncé le renvoi du procès, la salle s'est vidée instantanément. Et les inculpés présents n’ont pas caché leur joie face à ladite décision.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:56

Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitaire (SRU)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:20

Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:13

Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:24

Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:23

Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans le vol et le braquage à main armée..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:43

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner