#Mali : #Élevage : Une stratégie pour stabiliser et sécuriser le bétail

Ce plan, s’il est validé, s’étalera sur une période de 10 ans. Il instaurera les meilleures conditions pour un élevage performant, industrialisé en connexion avec la commercialisation et la consommation intérieure et extérieure du Mali

Publié lundi 22 juillet 2024 à 14:51
#Mali : #Élevage : Une stratégie pour stabiliser et sécuriser le bétail

Cette vision est étayée par quatre axes stratégiques


L’année dernière, 327.427 bovins, 192.340 petits ruminants et 4.311 asins du Mali ont traversé la frontière pour la Guinée, 9.000 bovins et 1.890 petits ruminants ont transhumé en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Ces chiffres ont été révélés vendredi dernier par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la Stratégie nationale pour la stabilisation et la sécurisation du bétail malien. Quatre autres membres du gouvernement et le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, ont pris part à cet événement organisé dans un hôtel de la place.


L’élevage est un pilier important de l’économie nationale. Le bétail est le troisième produit d’exportation après l’or et le coton. Le sous-secteur de l’élevage a connu une croissance de 4,1% en 2023 contre 3,8% en 2022. Il contribue à près de 40% au produit intérieur brut (PIB).
Selon le ministre Youba Ba, il existe trois systèmes d’élevage au Mali, à savoir les systèmes pastoral, agropastoral et semi-intensif. Ces systèmes d’élevage se caractérisent par la mobilité du bétail et l’interdépendance entre le Sahel et les pays côtiers. À cause du déficit croissant des ressources pastorales dans la zone sahélienne, la mobilité transfrontalière apparaissait comme une nécessité pour permettre aux animaux de poursuivre leur cycle de croissance en allant périodiquement pâturer dans les pays côtiers qui recèlent d’importantes ressources fourragères herbacées et ligneuses.


La pratique de la transhumance séculaire permet d’exploiter les complémentarités écologiques entre les zones semi-arides du Nord et les régions humides situées au sud. Mais aussi de tirer profit des opportunités de valorisation commerciale du bétail sur des marchés caractérisés par une forte demande. Cependant, a déploré le ministre Youba Ba, cette mobilité pastorale est confrontée au cours de ces dernières années à des facteurs de vulnérabilité, notamment le changement climatique, l’augmentation de la pression foncière, le processus de privatisation des ressources communes et l’insécurité récurrente. Face à cette situation préoccupante, le président de la Transition a instruit le département de l’Élevage et de la Pêche de prendre des mesures diligentes pour lever cette contrainte majeure du sous-secteur élevage.


Pour Youba Ba, la vision à travers le plan stratégique qui s’inscrit dans le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd) et celui Stratégique de refondation de l’État (CSRE) est qu’à l’horizon 2033, le cheptel transhumant malien soit stabilisé et sécurisé sur des espaces aménagés avec une production optimale. Cette vision est étayée par quatre axes stratégiques qui concernent l’aménagement et la gestion des ressources pastorales, la promotion des cultures fourragères, l’amélioration de la contribution du bétail à la création de richesses et d’emplois et le renforcement des mécanismes de suivi et des mesures d’accompagnement. Youba Ba a précisé que le Plan stratégique de stabilisation et de sécurisation du bétail malien s’étalera sur une période de 10 ans.


Il instaurera les meilleures conditions pour un élevage performant, industrialisé en connexion avec la commercialisation et la consommation intérieure et extérieure du Mali.
Sanoussi Bouya Sylla ajoutera qu’il s’agit de stabiliser et de sécuriser le bétail dans nos frontières. «C’est un changement de paradigme qu’on doit faire, parce que depuis la nuit des temps, on a des bétails transhumants qui se déplacent pour aller brouter dans les pays frontaliers.
 Aujourd’hui, il faut travailler à ce que l’herbe et l’eau soient disponibles partout au Mali», a déclaré le président de l’Apcam. Et de préciser qu’il s’agit d’une vision globale qui prend également en compte la transformation de viande, du lait, la culture fourragère et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. «Si cette stratégie réussit, nous aurons un bétail qui va augmenter sa production et sa part dans le PIB», a-t-il conclu.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner