
Son élection est intervenue, le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) lors de l’assemblée générale élective de son bureau exécutif. C’était en présence des membres venus du District et des régions. Le Cofima est une association, créée en 2019. Il s’est fixé pour missions de mieux intégrer le genre et appuyer la Direction générale des impôts (DGI) dans l’accomplissement de ses attributions.
Cette assemblée a permis d’évaluer le bilan financier et les activités réalisées au cours du mandat passé. Ces activités sont, entre autres, le renforcement des capacités des membres du Collectif et des conférences sur des thématiques diverses, la promotion de l’excellence et du civisme fiscal, éducation et la sensibilisation, la protection de l’environnement avec des journées de reboisement. Il y a eu aussi des actions humanitaires comme le soutien apporté aux enfants en situation difficile à Sanankoroba.
Selon la présidente sortante, c’était l’occasion de faire le bilan des activités, mais aussi de célébrer ensemble les réalisations, l’engagement et la solidarité des membres. Tout cela grâce à l’accompagnement et le soutien de l’administration des Impôts ainsi que les collaborateurs et contributeurs. Mme Coulibaly Zaliatou Diarra a fait remarquer que le collectif a gagné en visibilité et réussi à inciter beaucoup d’autres femmes des différents services du ministère de l’Économie et des Finances à l’imiter.
«Nous avons certes donné le meilleur de nous-mêmes pendant le mandat qui nous a été confié, mais il reste essentiel que notre implication effective à chaque niveau et nos contributions doivent donner la voie à suivre pour consolider les acquis et servir de levier au vrai changement», a-t-elle dit. Elle a aussi remercié les membres du bureau et les partenaires pour leur dévouement inébranlable à soutenir la lutte pour la solidarité, l’égalité et la promotion du genre, mais aussi de l’enfant.
De son côté, Oumou Togora a témoigné de son bonheur de prendre les rênes du Collectif, mais aussi de sa profonde gratitude envers ces braves femmes qui ne ménagent aucun effort pour promouvoir l’excellence féminine. «Je salue la bravoure de mon prédécesseur qui a vraiment exercé dans la justice et l’égalité en rassemblant toutes les femmes pour que nous soyons là aujourd’hui», a souligné la nouvelle présidente. Et d’exhorter ses collègues et sœurs à continuer à travailler ensemble main dans la main pour rehausser davantage le niveau professionnel des femmes.
N'Famoro KEITA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..