Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique

Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46
Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

L’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) a tenu, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 10è session ordinaire de son conseil des ministres. L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara et de ses homologues de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, Daouda NGom, de l’Environnement et du Développement durable de la Mauritanie, Mme Messoude Baham Mohamed Lagdhaf. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Malaye Diop et le secrétaire exécutif de l’APGMV, Dr Brahim Said ont également pris part à la rencontre.


Le Mali assure la présidence en exercice de cette initiative d’envergure continentale qui vise à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la pauvreté à travers la création d’une ceinture verte de 8.000 km de long et 15 km de large, s’étendant du Sénégal à Djibouti.


Le Premier ministre a expliqu
é que depuis sa création, l’APGMV incarne une ambition collective de restaurer les écosystèmes dégradés, de renforcer la résilience des communautés rurales et de construire une économie verte inclusive dans notre espace sahélien. Cet engagement commun, a rappelé le Général de division Abdoulaye Maïga, a été matérialisé par les Chefs d’État qui ont créé, le 17 juin 2010 à N’Djamena (Tchad), cette Agence panafricaine sous l’égide de l’Union africaine.

Cette session revêt une importance stratégique, marquant une étape décisive pour adopter les principaux documents de planification et de gestion de l’Agence, apprécier l’état d’avancement du processus de recrutement du nouveau secrétaire exécutif et faire le point sur les contributions des États membres. C’est aussi l’occasion d’examiner la nouvelle stratégie continentale de la Grande muraille verte (GMV), de discuter des modalités de construction du futur siège de l’Agence à Nouakchott et de préparer dans les meilleures conditions la prochaine conférence des Chefs d’État et de gouvernement, prévue dans notre pays à partir du 25 octobre 2025.

Le Chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Mali à œuvrer pour une Grande muraille verte plus performante, plus inclusive et davantage orientée vers des résultats concrets, au bénéfice direct de nos populations. Et d’ajouter qu’au delà des enjeux environnementaux, cette initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique. Il a souhaité que cette session contribue de manière décisive à consolider les actions collectives, à affiner les visions stratégiques et à renforcer la coopération, dans l’intérêt supérieur des peuples.




Une vue des participants à la rencontre 

Pour le représentant des partenaires techniques et financiers, les États africains subissent régulièrement les conséquences du changement climatiques, notamment la sécheresse, les inondations et autres dégâts naturels. La Grande muraille verte lutte pour relever ces défis. Ainsi, Malaye Diop a salué le leadership des États africains qui se sont mobilisés pour cette initiative panafricaine. Avant de réitérer le dévouement des partenaires financiers à ne ménager aucun effort pour aider les pays membres.



De son côté, le ministre sénégalais de l’Environnement a expliqué que la Grande muraille verte n’est pas seulement une barrière contre la désertification, mais aussi une stratégie géopolitique économique, sociale et écologique pour l’Afrique. Daouda Ngom a soutenu que la Grande muraille verte est comme le levier de la souveraineté écologique et économique en reconnectant les territoires et en formant les nouvelles générations.



De l’avis de Mme Messoude Baham Mohamed Lagdhaf, l’initiative de la GMV incarne une ambition panafricaine profondément enracinée dans l’histoire, la géographie, l’aspiration légitime des communautés du Sahel. La ministre chargée de l’Environnement de la Mauritanie ajoutera que son pays a fait de la lutte contre la désertification, la restauration des terres dégradées et l’adaptation au changement climatique, une priorité majeure du développement durable. À cet égard, a-t-elle dit, la GMV constitue un levier stratégique de promotion d’une économie verte inclusive.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner