Primature : Les cadres formés sur les procédures de la commande publique

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise du 16 au 20 juin, un séminaire de formation à l’intention des cadres du cabinet du Premier ministre, du cabinet de défense, du service de gestion de la cité administrative et du Secrétariat général du gouvernement sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement de la commande publique.

Publié mercredi 18 juin 2025 à 10:12
Primature : Les cadres formés sur les procédures de la commande publique

Officiels, participants et formateurs après l’ouverture des travaux

 

 L’ouverture des travaux a été présidée, lundi à la Primature, par le directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, Youssouf Sanogo, en présence du président de l’ARMDS, Alassane Ba. Les marchés publics et les délégations de service, selon le directeur adjoint de cabinet, occupent une part importante du budget national et de l’économie nationale. Il devient donc impérieux pour les cadres de la haute administration de maîtriser tout le contour de la commande publique. 


Youssouf Sanogo précisera que cette formation est conforme aux missions de l’ARMDS, notamment sa contribution à l’information et à la formation des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et des délégations de service public. À cet effet, l’Autorité met en œuvre les programmes de formation et de sensibilisation des acteurs de la commande publique sur la réglementation des marchés publics et des délégations de service public en vue de renforcer leur capacité, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que ce séminaire de formation renforcera les compétences des participants. 
 

Le président de l’ARMDS dira que cette formation est un lieu du donner et du recevoir sur des questions relatives à la commande publique du Mali. La commande publique brasse des capitaux très importants dans notre pays. En 2024, elle est estimée à plus de 700 milliards de Fcfa. En moyenne, la commande publique représente plus du quart du budget national, a fait savoir Alassane Ba. Dans ce contexte, a-t-il insisté, la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, une des missions essentielles de l’ARMDS, prend tout son sens et demeure une des priorités absolues.


C’est pourquoi, à travers sa stratégie nationale de formation qui se décline annuellement en programmes de formation, elle a pu former à ce jour environ 6.000 acteurs de la commande publique sur toute l’étendue du territoire national, comprenant des acteurs de l’administration, des collectivités, des acteurs du secteur privé et ceux de la société civile. Alassane Ba a incité les participants à tirer le maximum de profit de cette formation offerte, à travers le partage d’expériences et de surmonter les difficultés rencontrées au quotidien dans le traitement des dossiers liés à la passation et à l’exécution des marchés. 

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Lire aussi : Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Lire aussi : Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Lire aussi : Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.

Lire aussi : Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .

Lire aussi : Koulikoro : La prévention et la lutte contre la corruption au cœur des échanges

La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner