
Officiels, participants et formateurs après l’ouverture des travaux
L’ouverture des travaux a été présidée, lundi à la Primature, par le directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, Youssouf Sanogo, en présence du président de l’ARMDS, Alassane Ba. Les marchés publics et les délégations de service, selon le directeur adjoint de cabinet, occupent une part importante du budget national et de l’économie nationale. Il devient donc impérieux pour les cadres de la haute administration de maîtriser tout le contour de la commande publique.
Youssouf Sanogo précisera que cette formation est conforme aux missions de l’ARMDS, notamment sa contribution à l’information et à la formation des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et des délégations de service public. À cet effet, l’Autorité met en œuvre les programmes de formation et de sensibilisation des acteurs de la commande publique sur la réglementation des marchés publics et des délégations de service public en vue de renforcer leur capacité, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que ce séminaire de formation renforcera les compétences des participants.
Le président de l’ARMDS dira que cette formation est un lieu du donner et du recevoir sur des questions relatives à la commande publique du Mali. La commande publique brasse des capitaux très importants dans notre pays. En 2024, elle est estimée à plus de 700 milliards de Fcfa. En moyenne, la commande publique représente plus du quart du budget national, a fait savoir Alassane Ba. Dans ce contexte, a-t-il insisté, la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, une des missions essentielles de l’ARMDS, prend tout son sens et demeure une des priorités absolues.
C’est pourquoi, à travers sa stratégie nationale de formation qui se décline annuellement en programmes de formation, elle a pu former à ce jour environ 6.000 acteurs de la commande publique sur toute l’étendue du territoire national, comprenant des acteurs de l’administration, des collectivités, des acteurs du secteur privé et ceux de la société civile. Alassane Ba a incité les participants à tirer le maximum de profit de cette formation offerte, à travers le partage d’expériences et de surmonter les difficultés rencontrées au quotidien dans le traitement des dossiers liés à la passation et à l’exécution des marchés.
N'Famoro KEITA
La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».
Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.
L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.
Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .
La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.