Toutes les activités réalisées par l'Agence en 2024 sont en correlation avec le Plan stratégioque de développement 2021-2025
Il ressort des données fournies aux administrateurs que le taux d'exécution global de la mise en œuvre du Plan de travail annuel de l’agence à la date du 31 décembre dernier est de 83,7%, soit 72 activités exécutées ou en cours d'exécution. Ces activités exécutées sont en corrélation avec le Plan stratégique de développement (Vision 2021-2025) qui prend en compte l'ensemble des clients et les bénéficiaires issus des divers groupes sociaux recherchant des opportunités professionnelles à travers les multiples volets des programmes mis en place. Selon le directeur général de l’ANPE, au niveau du domaine intermédiation, sur une prévision de 3.500, sa structure a réalisé 2.800 placements d’emplois salariés et enregistré 4.000 demandes d’empois pour l’exercice 2024.
Le guichet unique de l’ANPE au niveau de l’Agence pour la promotion des investissements (Api) a pu faire des efforts louables. Parce que sur la période 2024, l’Agence a délivré 1.700 déclarations d’ouverture d’établissements pour renforcer la dynamique locale de création d’emplois, a fait savoir Ibrahim Ag Nock. Et d’ajouter qu’au niveau du domaine perfectionnement et reconversion, sur l’ensemble de leurs formations qualifiantes, 1.900, toutes formations comprises, ont été réalisées sur une prévision de 2.800 formations.
Il a aussi précisé que les états financiers ont été certifiés, un total bilan de 10 milliards de Fcfa au niveau de commissaire au compte a été exécuté. Le boss de l’ANPE a aussi évoqué des difficultés liées à la crise économique et sécuritaire, mais aussi de mobilisations des ressources. Enfin, il a félicité l’ensemble de son personnel pour le travail abattu, ainsi que les autorités à travers le département de tutelle pour leur accompagnement.
Dans son discours d’ouverture, Papa M’Bodji dira que le conseil d'administration a une mission d'orientation, de supervision et d'approbation de la gestion de l’ANPE. Il a expliqué que cette session s’est employée à examiner le bilan de réalisation des activités programmées au titre de l'exercice écoulé. Toutes ces activités sont liées à l'intermédiation, à la promotion de l'auto-emploi, à l'emploi rural, à l'emploi féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Selon lui, Il est prévu, dans les jours à venir, le lancement de la base de données «Baara ANPE» qui ambitionne de booster les activités de l'offre et de la demande.
L'actuel Plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025 est en cours d'évaluation en vue d'un nouveau PSD (vision 2026-2030), a-t-il dit. Et d’exhorter la direction de l’Agence à poursuivre la dynamique pour la recherche d'idées et d'actions novatrices en faveur de la promotion de l'emploi dans un partenariat public-privé performant. Papa M’Bodji félicitera le directeur général de l’ANPE pour sa réélection à la présidence de l'Association africaine des services d'emploi publics (AASEP).
En effet, du 5 au 9 mai 2025 à Abidjan (en Côte d'Ivoire), lors du 13è congrès de l'Association mondiale des services d'emploi publics (AMSEP) et de la 8è Assemblée générale élective de AASEP, le Mali a été reconduit à l'unanimité des 78 pays membres de l'AMSEP à la présidence de l'AASEP pour 3 ans (2025-2028), pour la 3è fois consécutive. Il a exhorté les administrateurs à conjuguer leurs efforts pour que ce 3è mandat soit un succès afin de juguler les multiples défis liés à l'emploi et à la formation professionnelle. Et de les inviter à examiner avec assiduité les documents soumis à leur appréciation pour donner des contributions de qualité.
N'Famoro KEITA
L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..
L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .