ANPE : Un bilan probant

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a tenu, hier dans ses locaux, la 50è session de son conseil d’administration. La rencontre était dirigée par le président du conseil, Papa M’Bodji, en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:23
ANPE : Un bilan probant

Toutes les activités réalisées par l'Agence en 2024 sont en correlation avec le Plan stratégioque de développement 2021-2025

 

Il ressort des données fournies aux administrateurs que le taux d'exécution global de la mise en œuvre du Plan de travail annuel de l’agence à la date du 31 décembre dernier est de 83,7%, soit 72 activités exécutées ou en cours d'exécution. Ces activités exécutées sont en corrélation avec le Plan stratégique de développement (Vision 2021-2025) qui prend en compte l'ensemble des clients et les bénéficiaires issus des divers groupes sociaux recherchant des opportunités professionnelles à travers les multiples volets des programmes mis en place. Selon le directeur général de l’ANPE, au niveau du domaine intermédiation, sur une prévision de 3.500, sa structure a réalisé 2.800 placements d’emplois salariés et enregistré 4.000 demandes d’empois pour l’exercice 2024.


Le guichet unique de l’ANPE au niveau de l’Agence pour la promotion des investissements (Api) a pu faire des efforts louables. Parce que sur la période 2024, l’Agence a délivré 1.700 déclarations d’ouverture d’établissements pour renforcer la dynamique locale de création d’emplois, a fait savoir Ibrahim Ag Nock. Et d’ajouter qu’au niveau du domaine perfectionnement et reconversion, sur l’ensemble de leurs formations qualifiantes, 1.900,  toutes formations comprises, ont été réalisées sur une prévision de 2.800 formations.

 Il a aussi précisé que les états financiers ont été certifiés, un total bilan de 10 milliards de Fcfa au niveau de commissaire au compte a été exécuté. Le boss de l’ANPE a aussi évoqué des difficultés liées à la crise économique et sécuritaire, mais aussi de mobilisations des ressources. Enfin, il a félicité l’ensemble de son personnel pour le travail abattu, ainsi que les autorités à travers le département de tutelle pour leur accompagnement.       

Dans son discours d’ouverture, Papa M’Bodji dira que le conseil d'administration a une mission d'orientation, de supervision et d'approbation de la gestion de l’ANPE. Il a expliqué que cette session s’est employée à examiner le bilan de réalisation des activités programmées au titre de l'exercice écoulé. Toutes ces activités sont liées à l'intermédiation, à la promotion de l'auto-emploi, à l'emploi rural, à l'emploi féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Selon lui, Il est prévu, dans les jours à venir, le lancement de la base de données «Baara ANPE» qui ambitionne de booster les activités de l'offre et de la demande.


L'actuel Plan stratégique de développement (PSD)  2021-2025 est en cours d'évaluation en vue d'un nouveau PSD (vision 2026-2030), a-t-il dit. Et d’exhorter la direction de l’Agence à poursuivre la dynamique pour la recherche d'idées et d'actions novatrices en faveur de la promotion de l'emploi dans un partenariat public-privé performant. Papa M’Bodji félicitera le directeur général de l’ANPE pour sa réélection à la présidence de l'Association africaine des services d'emploi publics (AASEP).

En effet, du 5 au 9 mai
2025 à Abidjan (en Côte d'Ivoire), lors du 13è congrès de l'Association mondiale des services d'emploi publics (AMSEP) et de la 8è Assemblée générale élective de AASEP, le Mali a été reconduit à l'unanimité des 78 pays membres de l'AMSEP à la présidence de l'AASEP pour 3 ans (2025-2028), pour la 3è fois consécutive.  Il a exhorté les administrateurs à conjuguer leurs efforts pour que ce 3è mandat soit un succès afin de juguler les multiples défis liés à l'emploi et à la formation professionnelle. Et de les inviter à examiner avec assiduité les documents soumis à leur appréciation pour donner des contributions de qualité.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Lire aussi : Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Lire aussi : Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Lire aussi : Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.

Lire aussi : Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .

Lire aussi : Koulikoro : La prévention et la lutte contre la corruption au cœur des échanges

La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner