#Mali : Aménagement de la Route Nationale N°27 : Mobilité urbaine et embellissement de Bamako

Le président Assimi Goïta a donné le coup d’envoi, mardi matin, des travaux qui seront exécutés par le groupement d’entreprises Covec-Mali/EGK sur une durée de 36 mois. Le coût total du projet est de 33,22 milliards de Fcfa

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 11:55
#Mali : Aménagement de la Route Nationale N°27 : Mobilité urbaine et embellissement de Bamako

Le président de la Transition écoute les explications des techniciens sur la maquette



Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a lancé, mardi dernierr en face du Grand hôtel Azalaï, les travaux d'aménagement du tronçon urbain de la route nationale 27 (RN27) (Bamako-Koulikoro). La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de la Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.


Le projet, d'un coût total de 33,22 milliards de Fcfa, est financé par un prêt de 29,78 milliards de Fcfa de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et par l'État du Mali qui supporte sur le budget national le reliquat de 3,444 milliards de Fcfa. Les travaux consistent en aménagement en 2X2 voies du Rond-point Grand hôtel au Carrefour «Monument de la Palestine», sur un linéaire de 670 m, l'aménagement en 2X2 voies avec pistes cyclables, bande d'arrêt d'urgence et trottoirs du tronçon entre le Carrefour «Monument de la Palestine» et le Carrefour de l’Arrondissement de Quinzambougou, sur un linéaire de 1,3 km, l'aménagement en 2X3 voies avec pistes cyclables, bande d'arrêt d'urgence et trottoirs du tronçon entre le Carrefour de l’Arrondissement de Quinzambougou et le début des 2X2 voies à Boulkassoumbougou, sur un linéaire de 7,45 km.


Le projet inclut également la reconstruction de trois ponts de 20 m de portée chacun, la construction de quatre passerelles piétonnes constituées chacune de deux travées de 15 m de long, la construction de dalots et d'ouvrages d'assainissement, la mise en place des signalisations horizontales et verticales, des équipements de sécurité et de l'éclairage public et la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale. Les travaux, conformes aux normes internationales, sont réalisés par le groupement d'entreprises Covec-Mali/EGK pour une durée de 36 mois, sous la supervision du groupement de bureaux d'études GTAH/Lobou Conseil/ECI.




La ministre des Transports et des Infrastructures a souligné que la route est un levier essentiel du développement économique, social et culturel du Mali, eu égard à sa continentalité et au désenclavement. Mme Dembélé Madina Sissoko a noté que l'actuel tronçon urbain de la RN27, à deux sens aller-retour, est inadapté à la densité du trafic due à l'urbanisation galopante de la ville de Bamako et environs. «Le comptage du trafic réalisé en 2023 donne un trafic moyen journalier sur le tronçon urbain de la RN27 de 24.789 véhicules et la projection en 2043 sera de 56.705 véhicules par jour. L’élargissement de ce tronçon relèvera par surcroît les défis de la fluidité de la circulation routière, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière», a-t-elle révélé.


Au regard de ces réalités, le projet routier permettra, entre autres, de favoriser le développement économique et social des quartiers traversés, d’améliorer la mobilité urbaine, le confort et la sécurité des usagers. Il s’agit également de pourvoir la capitale en infrastructures modernes en rehaussant le niveau de service offert aux usagers et en contribuant à l'embellissement de la ville, l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des populations. La ministre des Transports et des Infrastructures a invité les entreprises et les bureaux d’études à mériter la confiance placée en eux par l’autorité contractante, en assurant la bonne exécution des services convenus, dans le respect strict des montants arrêtés, des délais contractuels et des normes techniques du projet. «Le Mali Kura exige souverainement la réalisation des travaux routiers dans les délais impartis, dans les règles de l’art et dans les limites de l’enveloppe financière», a-t-elle déclaré, avant de renouveler les remerciements et la profonde gratitude du Mali à la BOAD qui a toujours accompagné le gouverment dans la réalisation de ses projets et programmes de développement.


Dans une interview accordée à la presse, le président de la Transition a déclaré que cette cérémonie revêt une grande importance au regard de notre engagement pour le développement de nos infrastructures routières. Selon le colonel Assimi Goïta, ce projet structurant ainsi que bien d’autres qui sont en cours de réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale des transports, d’infrastructures et du désenclavement. Le chef de l'État a une fois de plus salué la résilience des Maliens et les a invités à plus d’indulgence, de patience et de tolérance pour la période d’exécution de ces travaux. Il a aussi instruit la ministre chargée des Transports de faire le suivi et de s’assurer du respect du délai requis pour la réalisation de ces travaux afin de minimiser les désagréments.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Les articles de l'auteur

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner