Pour l’occasion, il était accompagné des membres de son cabinet, du directeur général de la Somapep-SA, Idrissa Sadou Diallo, ainsi que de la directrice générale de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA), Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. La visite a notamment concerné la station de pompage de Missira, le chantier du château d’eau de 2 000 m³ de Sikoro, en Commune II du District de Bamako, ainsi que les travaux de fourniture et de pose de 98 km de canalisation et la réalisation de 100 bornes-fontaines en Commune I du District de Bamako et ses environs.
La station de pompage de Missira affiche un taux d’exécution de plus de 86 %, tandis que le château d’eau de Sikoro est réalisé à 97 % et permettra de desservir plus de 60.000 habitants. À Banconi-Razel, en Commune I du District de Bamako, les travaux portent sur le renforcement et l’extension du réseau de distribution à travers la pose de 98 km de canalisations et la réalisation de 100 bornes-fontaines. Démarrés en février 2025, ces travaux affichent un taux d’exécution de 19 % et devraient s’achever d’ici la fin de l’année 2026.
À l’issue de la visite, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a salué les avancées constatées sur le terrain. Boubacar Diané n’a pas occulté les insuffisances relevées. «Il y a des motifs de satisfaction, mais je vais être très franc, il y a encore beaucoup à faire. Le taux d’exécution de certains travaux est très timide », a-t-il reconnu. Face à cette situation, il a assuré avoir donné des instructions fermes pour accélérer les travaux et respecter les délais impartis.
Il a, à cet effet, rappelé les directives des autorités du pays, notamment celles du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a instruit l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais au cours de l’année en cours.
Évoquant l’impact attendu de ces investissements, le visiteur du jour s’est voulu rassurant : « Ce sont de grands ouvrages, mais une fois achevés, la population ressentira une nette amélioration de la desserte en eau potable ».
Amadou GUEGUERE
La cour de la Préfecture de Diamou a servi, jeudi dernier, de cadre à la réception des travaux d’installations solaires destinées au cercle et la préfecture..
La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.
Souleymane Sanogo, consultant environnementaliste chargé du deuxième projet de Formation professionnelle,insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER II), a effectué une mission à Kangaba pour élaborer un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et un Plan de mise e.
Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..
Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..
Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..