#Mali : Don de vivres aux institutions d’accueil des enfants : Un geste de haute portée humaine

350 sacs de 25 kg de lait en poudre, 285 sacs de 50 kg de sucre, 174 bidons de 20 l d’huile de cuisine et une tonne de sucre de 50 kg. C’est la quantité de vivres offerts à certaines institutions privées et publiques d’accueil par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 05:51
#Mali : Don de vivres aux institutions d’accueil des enfants : Un geste de haute portée humaine

 La cérémonie de remise  qui a eu lieu vendredi dernier à la Cité des enfants, sis à Niamakoro, était présidée par la cheffe de ce département, Mme Coulibaly Mariam Maïga. C’était en présence des responsables d’ONG internationales, nationales, d’associations et de centres d’écoute communautaires partenaires, notamment la directrice de l’Association Demba Niouma, Mme Diabinta Binta Dagnoko et un représentant du Centre David est Roi, Josef Moussiané.


C’est à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) que le département en charge de la Femme a reçu de l’ambassade d’Italie au Mali, une quantité de don en vivres pour subvenir aux besoins alimentaires des enfants. Ce don symbolise l’engagement collectif à assurer à chaque enfant un accès à une alimentation saine et équilibrée, a expliqué le commissaire adjoint à la sécurité alimentaire.


«Chers enfants, sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes ici pour vous soutenir et pour vous offrir les moyens de réaliser vos rêves. Votre courage et votre résilience sont une source d’inspiration pour nous tous», a déclaré Moussa Goïta.
Quant à la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle expliquera que ce don contribuera sans doute à donner du sourire à 3.927 enfants, dont 1.913 filles et 2.014 garçons âgés de zéro à 18 ans, repartis entre 14 institutions privées et publiques d’accueil et de placement d’enfants.


Il s’agit, entre autres, du Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samu social), du Centre d’écoute communautaire (Cec) de Sabalibougou, de l’Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad-Mali), de Sinjiya-Ton (SSO), Denbagnouma Djoyoro, Jigiya-Bon et du Centre de rééducation pour mineurs de Bollé (filles et garçons).

Maïmouna SOW

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner