Pèlerinage 2025 : Une formation pour un meilleur accomplissement du hadj

Une session de formation des pèlerins pour le hadj 2025 se tient, depuis hier à la Maison des aînés, à l’initiative de l’Agence de voyage Almadina qui a développé depuis quelque temps une expertise avérée dans l’organisation du pèlerinage.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:36
Pèlerinage 2025 : Une formation pour un meilleur accomplissement du hadj

Cette session touchera cette année environ 500 personnes

 

 La cérémonie d’ouverture de la session de formation était présidée par le représentant de la Maison du Hadj, Moutaka Bah, en présence du directeur de l’Agence de voyage Almadina, Hamad Camara. Étaient aussi présents le représentant de la mairie de la Commune IV, Amadou Bocoum, et plusieurs autres invités. 

Après l’intervention du représentant de la mairie de la Commune IV, le directeur de l’Agence de voyage Almadina a témoigné de sa satisfaction de voir débuter cette session de formation des pèlerins. Pour Hamad Camara, c’est une obligation pour les pèlerins de se former avant le grand rendez-vous sur les terres saintes de La Mecque. Et de souligner que ceci est même une recommandation de la religion. C’est pourquoi, dira-t-il, Dieu s’est adressé au prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) en ces termes : «Lit au nom de ton seigneur qui a créé et enseigné par la plume.»

Ce verset signifie que le prophète doit s’instruire, avant toute invocation et cette ordonnance est valable pour toute l’humanité. Sans le savoir, a expliqué le responsable de l’Agence de voyage Almadina, on fait le hadj pour rien parce qu’on l’accomplira mal. Et Hamad Camara d’ajouter que la religion est une lumière et ne peut donc être pratiquée dans l’ignorance. «J’exhorte tous les pèlerins à suivre la formation d’un mois», a expliqué le boss de l’Agence de voyage Almedina.

Il a également invité les formateurs et autres guides à prêter beaucoup d’attention aux préoccupations et aspirations des pèlerins. Il est utile de préciser que cette session de formation touchera cette année environ 500 personnes. Pour sa part, Moutaka Bah soulignera que pour accomplir le 5è pilier de l’islam (le pèlerinage), les pèlerins doivent suivre obligatoirement une formation pour bien accomplir le hadj.

«Toute personne qui ne suit pas une bonne formation ne fera pas un bon pèlerinage», prévient-il. Et de rappeler aussi aux pèlerins la nécessité d’une préparation physique, mentale et spirituelle pour le hadj. La formation en question consiste à expliquer aux pèlerins ce qu’il faut faire une fois sur les lieux saints de La Mecque et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Il s’agit aussi de leur faire connaître les actes qui profitent aux croyants et ceux qui annulent la prière, a détaillé Moutaka Bah.

Il a tenu aussi à lever toute équivoque sur l’utilité de la formation. «Peu importe le niveau d’étude, le poste et la place occupée, l’on se rend compte de l’utilité de cette formation une fois l’avoir suivie». Le représentant de la Maison du Hadj a déclaré que les pèlerins sont des personnes spéciales. Autrement dit, pour effectuer le pèlerinage, il faut y être invité par le Tout-Puissant.

Notons que la session de formation durera un mois.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner