La décentralisation de l’éducation est un enjeu clé pour rapprocher l’école des communautés
C’était sous la présidence du représentant du gouverneur de Koulikoro, Henri Yafong Diarra, en présence du directeur national adjoint de l’enseignement fondamental, Mamadou Kanté, du chargé de Programme à l’Union européenne (UE), Allaye B Dicko, et beaucoup d’autres invités.
À cette occasion, les trois salles de classe réhabilitées, le bloc de latrines VIP et BP, réalisé au compte de l’école fondamentale du village de Fougadougou, dans la Commune rurale de Tienfala (Région de Koulikoro) ont été inaugurés. Sambou Sissoko, 1er adjoint au maire de la localité, s’est réjoui de l’initiative, notamment de ces infrastructures scolaires réhabilitées et du bloc de latrines construit. Ces actions ont été accomplies dans le cadre du Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali.
Pour Allaye B. Dicko, l’éducation est le pilier fondamental du développement et reste aussi un droit essentiel pour chaque fille et chaque garçon. La décentralisation de l’éducation est un enjeu clé pour rapprocher l’école des communautés, adapter les enseignements aux réalités locales et renforcer le service public de l’éducation. Il a aussi souligné que l’UE réaffirme son engagement à accompagner le Mali, à soutenir ses efforts pour offrir à chaque enfant une éducation de qualité, condition essentielle pour bâtir un avenir meilleur.
Pour le représentant du ministère de l'Éducation nationale, Mamadou Kanté, l’objectif de cette activité est de permettre aux filles et garçons de jouir de leur droit à une éducation fondamentale de qualité, sûre et inclusive dans un environnement protecteur dans 23 communes des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako. Selon lui, les activités d’accès à l’éducation constituent un levier important véritablement protecteur, inclusif et propice à l’apprentissage.
Quant au représentant du gouverneur de la région, il a déclaré que l’éducation demeure l’un des piliers essentiels du développement durable de notre pays. Et Henri Yafong Diarra de dire qu’elle constitue un investissement stratégique pour l’avenir de nos enfants et pour le progrès de nos communautés. Toutefois, il a tenu à préciser qu’une éducation de qualité ne saurait être assurée sans des infrastructures scolaires adéquates, sûres, inclusives et respectueuses des normes d’hygiène. Les réalisations que nous réceptionnons aujourd’hui traduisent concrètement cette ambition.
La réhabilitation des salles de classe permettra d’améliorer sensiblement les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants, a-t-il détaillé. Quant à la construction du bloc de latrines VIP et BP, a-t-il poursui, elle contribuera à renforcer l’hygiène, la santé, la dignité et la protection des élèves, en particulier des jeunes filles en milieu scolaire.
Ces ouvrages sont le fruit d’un partenariat fécond entre l’État, les Collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers, à travers le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem) sur financement de l’UE et mis en œuvre par le consortium composé de Save the Children international, AMSS, CAEB et CORDAID avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale et de ses services techniques déconcentrés.
Maïmouna SOW
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.