Notre santé, Le torticolis : Un mal de cou très gênant

Le torticolis est une douleur du cou engendrée par une contraction musculaire involontaire. Il est généralement localisé à côté ou à l’arrière du cou. Les personnes touchées se trouvent dans l’impossibilité de tourner la tête de manière libre et assez facile.

Publié lundi 23 janvier 2023 à 07:44
Notre santé, Le torticolis : Un mal de cou très gênant

Dr Dramane Coulibaly

 

Dr Dramane Coulibaly, neurologue à l’hôpital Mère-enfant (le Luxembourg), dit que c’est un faux mouvement, c’est-à-dire un mouvement du corps mal effectué ou une mauvaise posture prolongée qui peut provoquer des douleurs voire des blessures. Il peut disparaître au bout de 3 à 4 jours.

Selon le spécialiste, le torticolis est une affection bénigne qui peut se résoudre facilement. Mais, il faudra se faire consulter lorsqu’il intervient après un choc important ou lorsqu’il y a des troubles qui sont associées ou qui interviennent en même temps (fièvre, une confusion, des vertiges, une paralysie) ou lorsque le torticolis dure plus de trois jours.

Selon le toubib, ces personnes ressentent une douleur importante et une raideur localisée dans une région ou la totalité de la nuque. Dans sa forme courante, le torticolis est certes embêtant, douloureux, mais reste bénin car ne constitue pas une maladie en soi. Mais, il est plutôt la conséquence d’une autre atteinte de la région cervicale. 

Il est important de distinguer le torticolis de la cervicalgie chronique (douleur de la région cervicale) qui est relativement courante et difficile à traiter. Il est également différent du torticolis spasmodique ou la dystonie cervicale. S’agissant des causes, Dr Traoré dit qu’il y en a plusieurs. Elles peuvent être traumatiques quand le traumatisme touche la colonne cervicale ou l’épaule. Cela en cas d’atteinte du disque intervertébral comme une hernie discale ou une arthrose due à une agression répétée des articulations au niveau des vertèbres du cou.

Les causes sont infectieuses notamment en cas d’atteinte du système nerveux central comme une méningite. Il peut s’agir des infections aussi de la sphère ORL plus précisément au niveau de l’oreille, de la mâchoire ou de la gorge. Dans ce cas, il précise que le spasme ou la contraction musculaire provoquée au niveau du cou est secondaire à l’inflammation que l’infection provoquerait à ce niveau.

Et le praticien hospitalier de préciser que dans la grande majorité des cas, si le torticolis n’est pas causé par ces causes il est tout simplement secondaire à un faux mouvement ou est provoqué par une mauvaise posture prolongée.

D’après le neurologue, c’est une maladie qui se manifeste par une douleur ou une raideur d’une partie ou de la totalité du cou suivie d’une impossibilité de bouger ou de la limitation des mouvements du cou. C’est parfois accompagné d’une sensation de blocage avec l’impression d’avoir la tête figée dans une position avec le cou souvent qui est tordu sur le côté en avant ou en arrière. Maux de tête, douleurs au niveau des épaules, bras ou dos.

Il existe plusieurs types de torticolis : le latérocolis lorsque la contraction ou le spasme se situe au niveau de la partie latérale du cou obligeant la tête à se pencher d’un côté. L’antérocolis, dans ce cas la contraction ou le spasme se fait à l’arrière du cou rejetant la tête en avant. Un rétrocolis ou la contraction se situe au niveau des muscles de la partie antérieure du cou. Cette fois-ci, la tête se trouve rejetée en arrière.

On peut éviter le torticolis en se protégeant la nuque contre les courants d’air et le froid en portant un foulard ou une écharpe. Dr Traoré conseille d’adopter une bonne posture verticale et une position assise décontractée (dans une chaise). Quand on est couché, il faut également veiller à ce que la nuque soit bien soutenue avec un oreiller ni trop dur ni trop mou. En plus, il faut effectuer des mouvements circulaires de la tête vers le bas, laisser tomber les épaules, pencher la tête lentement latéralement à droite, à gauche puis en bas tout doucement.

Le traitement peut être médicamenteux. Ce sont des médicaments contre la douleur ou l’inflammation ou relaxant musculaire selon le contexte. Il peut également passer par des moyens physiques la kinésithérapie afin de relaxer le muscle qui est contracté. Dans les formes graves, on fait appel à la chirurgie.

 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Abcès du foie : Plus fréquent chez les enfants

L’abcès du foie est une suppuration collectée dans le parenchyme hépatique. Selon les spécialistes, elle est due à une infection localisée d’origine bactérienne ou parasitaire. Dr Traoré Bakary Moussa, médecin radiologue à la clinique «Les étoiles», précise que le parasite en caus.

Lire aussi : #Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont inf.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Lire aussi : #Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Lire aussi : Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de l.

Lire aussi : #Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Les articles de l'auteur

#Mali : Abcès du foie : Plus fréquent chez les enfants

L’abcès du foie est une suppuration collectée dans le parenchyme hépatique. Selon les spécialistes, elle est due à une infection localisée d’origine bactérienne ou parasitaire. Dr Traoré Bakary Moussa, médecin radiologue à la clinique «Les étoiles», précise que le parasite en cause est appelé entamoeba histolytica..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 06 mai 2024 à 10:03

#Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont infectieux, toxiques et radioactifs..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:33

#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:10

#Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:40

Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:38

#Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:37

#Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongés est une situation assez particulière. Durant un mois, dit-il, on est amené à changer notre régime alimentaire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner