Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments.

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:38
Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Dr Djibril Traoré 

 


Mais la consommation d’eau glacée contrarie toutes ces missions. C’est pourquoi, les spécialistes sont unanimes sur le fait que l’eau glacée peut nuire à la santé. Surtout pendant le jeûne, l’eau glacée est fortement déconseillée. En plus de fatiguer l’organisme, boire de l’eau glacée joue fortement sur la digestion et peut provoquer des maux de ventre liés à une réduction des vaisseaux sanguins. En cette période de chaleur, il est donc nécessaire de privilégier  l’eau à 13° pour s’hydrater. 

D’après Dr Djibril Traoré,  boire de l’eau glacée n’est pas du tout bon pour l’organisme. à en croire le spécialiste en endocrinologie, diabétologie et  nutritionniste, elle entraine une contraction des vaisseaux sanguins durant la digestion. Il souligne que c’est ce qui va entraîner à la longue la constipation et empêcher l’absorption des nutriments durant la digestion au niveau des intestins. Ce n’est pas la seule conséquence, boire de l’eau glacée peut provoquer l’accumulation du mucus au niveau de l’appareil respiratoire entraînement des maladies respiratoires telles que la grippe.

La consommation de cette eau même si elle donne une sensation de soulagement peut réveiller des douleurs dentaires et des douleurs au niveau de la gorge. Elle entraine également la diminution du rythme cardiaque. «Si on consomme l’eau glacée, l’organisme va essayer de ramener la température de l’eau glacée à la température normale du corps qui est au environ de 37 degrés ce qui va entraîner l’hypersudation dont la déshydratation» ; explique le médecin spécialiste.

Pendant le jeûne, l’eau joue un très grand rôle. Elle assure dans le corps la répartition des nutriments, de l’oxygène et des hormones et permet d’éliminer les déchets de métabolismes. Durant le jeûne, la première chose dont souffrirait l’organisme sera le manque d’eau  Après avoir passé plus de 13 heures sans manger, ni boire, l’estomac est faible. Il faut donc éviter de rompre le jeûne avec de l’eau glacée. L’idéal, selon Dr Traoré, est de boire l’eau à température ambiante. Il nous conseille également  de laisser  l’eau du réfrigérateur à l’air libre quelques minutes avant de la consommer.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Lire aussi : Protection des personnes et des biens : Les FAMa garantissent l’acheminement des produits pétroliers

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Lire aussi : Nioro : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner