
La confirmation a été donnée, la semaine dernière, par la direction générale de la santé dans un communiqué. Il en ressort que des cas de méningite ont été enregistrés à Neisseria meningitidis C, Gao et à Neisseria X et W135 dans le District de Bamako. Selon la direction générale, ces cas ont été confirmés par le laboratoire national de référence, autrement dit l’Institut national de santé publique (INSP). Le communiqué explique que les investigations continuent dans les différents districts sanitaires concernés.
Face à cette situation, le directeur général de la santé exhorte tous les acteurs à mettre en œuvre des mesures de prévention contre cette maladie à potentiel épidémique. Il s’agit surtout de renforcer la surveillance épidémiologique, de diffuser largement cette information auprès du personnel socio-sanitaire et autres acteurs communautaires.
Mais aussi de rappeler les directives techniques nationales de la surveillance de la méningite et de sensibiliser les populations sur ses manifestations cliniques, ses modes de transmission et autres mesures. Enfin, d’activer les comités de gestion des épidémies à tous les niveaux. La direction générale de la santé exige une exécution correcte de ces instructions par les directions régionales de la santé.
Fatoumata NAPHO
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-prÃ.
Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..
La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.
Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .
Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de lâ.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..