
Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga président la rencontre
À l’ordre du jour figurait l’état d’exécution du Plan d’actions pour la libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako. Ce plan vise à réduire significativement les risques d’inondation et de pollution dans la capitale. Les sous-commissions mises en place à cet effet ont travaillé sur plusieurs axes prioritaires, notamment la communication auprès des populations, la libération des servitudes des collecteurs naturels, l’accompagnement des personnes concernées ainsi que leur indemnisation.
Le programme prévoit également des actions de sensibilisation communautaire et des rencontres d’information avec les notabilités dans les zones affectées. S’agissant des collecteurs de Missabougou, les études ont révélé la présence d’infrastructures défectueuses et proposé des alternatives appropriées. Un accent particulier a été mis sur les inondations survenues à Bla, ainsi que sur le contournement du pont de Woyowayanko et de Kassaro, en vue du redémarrage du trafic ferroviaire.
La réunion a également permis d’aborder la question cruciale du curage et de l’aménagement des caniveaux à Bamako, dans une logique de prévention durable des inondations. En matière de gestion des pollutions et nuisances, des réformes ont été entreprises. Elles comprennent notamment des sessions de formation, des actions de vulgarisation et un encadrement renforcé. Dans le secteur de l’éducation, les efforts d’anticipation pourraient garantir une rentrée scolaire 2025-2026, sereine.
Le Premier ministre a salué le travail accompli par les différentes sous-commissions, en mettant en avant les avancées obtenues. Il a invité les membres du comité à participer activement à la mise en œuvre des actions engagées. «La balle est dans notre camp. Le Chef de l’État nous a ouvert la voie. Je souhaite que ce comité soit celui de l’anticipation. Nous devons faire le maximum avant l’hivernage», a conclu le Chef du gouvernement.
Source : Primature
*Le titre est de la Rédaction
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..