Ce débrayage, qui s'achèvera le 19 avril, est reconductible à 120 heures à compter du 22 avril au 26 du même mois. Ces informations ont été données, il y a quelques jours, à travers une lettre de préavis de grève du Synabef adressée au directeur national du Travail signée de son secrétaire général, Hamadoun Bah.
Comme doléances, le Synabef réclame, notamment la relaxe immédiate et l'abandon des poursuites à l'encontre de ses camarades Birom Diop et Alassane Touré d’Ecobank Mali pour avoir agi conformément aux procédures et à la réglementation bancaire.
En effet, ces deux cadres d’Ecobank sont incarcérés depuis quelques semaines pour leur implication présumée dans une affaire de malversations financière liée à la Société Énergie du Mali ( EDM-SA).
" Faute d'avoir satisfaction entière aux doléances, le Synabef observera une grève de 72 heures reconductibles à 120 heures sur toute l'étendue du territoire national" peut-on lire dans la lettre.
Bembablin DOUMBIA
Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..
Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.
À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .
Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..