Lutte contre la tuberculose : Les journalistes comme bras armés de la sensibilisation

La Cellule sectorielle de lutte contre le VIH, le Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) a décidé de mobiliser les médias pour sensibiliser la population sur la tuberculose. Pour relever ce défi, la Cellule a organisé, jeudi dernier à la Fondation Amadou Toumani Touré pour l'enfance, un atelier d'orientation à l'endroit d'une vingtaine de journalistes.

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:34
Lutte contre la tuberculose : Les journalistes comme bras armés de la sensibilisation

La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le chef de division communication et gestion communautaire, Dr Kalifa Sangaré.

Cet atelier vise à édifier la population sur les enjeux de la lutte contre la tuberculose pour un changement social et de comportement. La formation a mis l'accent sur l'épidémiologie de la tuberculose, les facteurs de risque, la prévention, les défis et les perspectives. Y compris les mythes et les croyances qui entourent la pathologie dans notre société. Par exemple, le fait de dire que ce sont les femmes qui transmettent la tuberculose aux hommes, que toutes les personnes qui ont la tuberculose ont aussi le VIH et que la tuberculose résulte de la sorcellerie ou du mauvais sort.

 Cette maladie infectieuse affecte le plus souvent les poumons et autres organes du corps. Elle est causée par un type bactérie qui se propage dans l'air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est évitable et guérissable. Sa prise en charge médicale s'effectue dans 110 Centres de diagnostic et de traitement (CDT) au Mali.  Le formateur Dr Lamine Coulibaly, pneumo-phtisiologue a précisé que le taux de mortalité de la tuberculose dans notre pays s'élève à 6,9% pour 100.000 habitants contre une incidence de 48 pour 100.000 habitants.


Selon les statistiques de la CSLS-TBH, le nombre de tuberculoses, toutes formes confondues, est de 8.266 cas en 2023 contre 7.897 cas en 2022, soit 73% des 11.254 cas attendus.  Dans la cohorte 2022, environ 85% des cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été traités avec succès contre 82% dans la cohorte en 2021. La majorité des cas de tuberculose sont survenus dans la tranche d'âge active des jeunes adultes de 25 à 44 ans (1.899 cas). Le taux de diagnostic est estimé à 4% au Mali. Dr Lamine Coulibaly a affirmé que le diagnostic et le traitement sont gratuits. Malgré cela, il a déploré le non respect de la poursuite de la prise en charge par les patients. Certains d'entre eux, a-t-il déploré, rompent le contact avec les agents de santé.


Tandis que d'autres exigent la réception de leurs frais de transport avant de se rendre dans un CDT. En outre, le pneumo-phtisiologue a expliqué que la prise des médicaments de la tuberculose se fait une fois par jour et une heure avant le repas. Le chargé tuberculose au CSLS-TBH a relevé des avancées liées à la disponibilité des résultats du test de diagnostic qui s'obtient en 2 heures contre 3 jours auparavant. 
Pour sa part, le chef de division communication et gestion communautaire a indiqué que les défis dans la lutte contre cette épidémie portent sur la couverture géographique, le faible taux de détection des cas et l'insuffisance de ressources humaines au niveau des laboratoires.


Dr Kalifa Sangaré a aussi noté que le CSLS-TBH ambitionne d'assurer la disponibilité des médicaments et du personnel de santé qualifie surtout au niveau des laboratoires. Mais aussi assurer le renforcement les mesures de prévention pour le contrôle de l'infection dans les structures de santé et la mobilisation de la contrepartie de l'État à hauteur de souhait. Au nom des participants, Tougouna A. Traoré a salué l’initiative. Il a promis que les bénéficiaires joueront leur partition dans la lutte contre la tuberculose qui touche un tiers de la population mondiale.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner