
La centrale thermique d’une capacité de 90 MW de puissance installée, dispose de matériel moderne de production d’énergie
La rencontre, initiée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est tenue en présence d’une délégation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) conduite par sa vice-présidente Sakho Eklo Ounèye, des représentants des actionnaires, ainsi que de l’ancien directeur général de Albatros Energy SA. On notait également la présence du conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions d’énergie, Mahamadou Yéhia Camara et du directeur général de EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo.
La situation de crise énergétique impose la nécessité de disposer de toutes les capacités de production d’énergie possibles, a rappelé le ministre Diané. La relance des activités de la centrale Albatros participe donc de la volonté du ministre de l’Énergie de mobiliser les ressources disponibles pour poursuivre et maintenir la dynamique d’amélioration de la desserte en électricité, entamée avec le mois de ramadan écoulé.
Centrale thermique d’une capacité de 90 MW de puissance installée, disposant de matériel moderne de production d’énergie, Albatros basée à Kayes n’a cessé de connaître des difficultés depuis sa mise en service en novembre 2018. Difficultés financières et d’approvisionnement en fuel, dans un contexte de crise multiforme à laquelle est confrontée EDM-SA, unique acheteur de la production, conjuguées aux différends d’interprétation des termes du contrat, ont tôt fait d’hypothéquer un projet, pourtant porteur d’espoir dont le Directeur général de EDM-SA reconnaît qu’il aura été une série de rendez-vous manqués.
Au bout du compte et face à l’impasse des impayés et de la quasi-cessation de la production de la centrale, l’État avait estimé nécessaire, à travers une lettre d’intention préalable, de résilier le contrat de concession. Si bien que dans une situation d’incertitudes quant à son avenir au Mali, la direction générale de la centrale Albatros avait décidé, le 31 mars dernier, de démobiliser son personnel, en prélude à un licenciement éventuel.
Cependant, pour le ministre Diané, la résiliation de la concession n’est dans l’intérêt d’aucune des parties, État comme investisseurs de Albatros Energy SA. Cela tient compte autant des contentieux financiers que techniques et surtout de l’apport substantiel de la production de la centrale de Kayes dans le contexte actuel des efforts de mobilisations des capacités.
Bien au contraire, la situation actuelle est à l’urgence aussi bien pour relancer les activités que donc de maintenir le personnel afin que l’arrêt de l’outil n’entraîne une dégradation consécutive des machines. Ce qui sera au détriment de l’État du Mali qui, quel que soit le cas de figure, devrait in fine hériter des installations, par la résiliation ou la fin normale de la concession à travers les termes contractuels du BOT, le modèle ayant servi de base au contrat.
À l’issue des échanges, le ministre Diané a obtenu que des discussions techniques se déroulent entre EDM-SA et Albatros Energy à l’issue desquelles des propositions concrètes seraient faites autour d’une reprise de la production conforme aux capacités d’enlèvement de la société.
Pour sa part, les partenaires d’Albatros Energy SA ont assuré le ministre de l’Énergie et de l’Eau de la transmission diligente d’un mémorandum relatif aux préalables indispensables à un redémarrage des activités, aussi bien avec la remobilisation du personnel, des moyens financiers que de l’approvisionnement en fuel.
Sur proposition du ministre Boubacar Diané, une commission technique sera mise en place au sein du département pour prendre en charge les questions de fonds telles que le déséquilibre manifeste du contrat de concession, l’apurement de la dette et d’autres inquiétudes des investisseurs. Toute chose indispensable à la pérennité des futurs accords afin d’inscrire désormais les activités et surtout le partenariat dans la durée.
Source : ministère de l’Énergie et de l’Eau
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..