
Moussa Alassane Diallo explique que les opérateurs économiques ont atteint les objectifs du gouvernement
Le ministre Moussa Alassane Diallo a expliqué que les opérateurs économiques ont atteint les objectifs du gouvernement, déclinés en trois critères : assurer l’approvisionnement en denrées de qualité sur l’ensemble du territoire, maîtriser les prix et garantir la qualité des produits sur le marché.
Il a vivement remercié ses interlocuteurs pour avoir permis à la population de passer un Ramadan calme et paisible.
«On doit aussi remercier les gouverneurs de région qui ont accompagné les opérateurs, contrôlé les prix et assuré l’approvisionnement du marché pendant tout le mois du Ramadan», a-t-il ajouté, avant d’indiquer qu’aujourd’hui, on assiste à une baisse des prix. «C’est encourageant et nous remercions les opérateurs», a déclaré le ministre Moussa Alassane Diallo.
Il a aussi rappelé que lui-même et le Premier ministre avaient visité, avec les opérateurs, des stocks au niveau de Bamako. «Quand nous nous sommes rendus à l’usine de Modibo Keïta, les prix des pommes de terre ont été cassés pour permettre à la population de vivre tranquillement. Le gouvernement a été ému de voir les efforts de tout un chacun», a-t-il conclu. En ce qui concerne les nouvelles taxes et le Fonds de soutien, le ministre a mis en avant la nécessité pour notre pays de se donner les moyens de financer son économie et de se prendre en charge.
«C’est à ce titre que, pour assurer la transformation structurelle, un développement durable, participatif et inclusif, nous avons pensé à mobiliser des ressources intérieures pour y arriver. Car depuis le début de la Transition, nous ne bénéficions plus d’aide budgétaire. Nous nous développons avec nos propres fonds. Nous apprenons à vivre par nous-mêmes, c’est ce qui est important», a-t-il déclaré.
Le vice-président de la CCIM, Boubacar Tandja, a indiqué que son organisation et l’ensemble du secteur privé doivent mener une sensibilisation en la matière. «Nous saluons cette initiative d’échanges. Il est venu nous féliciter pour le travail bien fait. Nous avons bien apprécié l’initiative», a dit l’opérateur économique, avant de promettre qu’ils ne peuvent que suivre leur département de tutelle. Les opérateurs ont proposé à leur hôte du jour d’intensifier la communication et la transparence sur la gestion des taxes et de mettre en place un mécanisme de communication tangible.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..