
Moussa Alassane Diallo explique que les opérateurs économiques ont atteint les objectifs du gouvernement
Le ministre Moussa Alassane Diallo a expliqué que les opérateurs économiques ont atteint les objectifs du gouvernement, déclinés en trois critères : assurer l’approvisionnement en denrées de qualité sur l’ensemble du territoire, maîtriser les prix et garantir la qualité des produits sur le marché.
Il a vivement remercié ses interlocuteurs pour avoir permis à la population de passer un Ramadan calme et paisible.
«On doit aussi remercier les gouverneurs de région qui ont accompagné les opérateurs, contrôlé les prix et assuré l’approvisionnement du marché pendant tout le mois du Ramadan», a-t-il ajouté, avant d’indiquer qu’aujourd’hui, on assiste à une baisse des prix. «C’est encourageant et nous remercions les opérateurs», a déclaré le ministre Moussa Alassane Diallo.
Il a aussi rappelé que lui-même et le Premier ministre avaient visité, avec les opérateurs, des stocks au niveau de Bamako. «Quand nous nous sommes rendus à l’usine de Modibo Keïta, les prix des pommes de terre ont été cassés pour permettre à la population de vivre tranquillement. Le gouvernement a été ému de voir les efforts de tout un chacun», a-t-il conclu. En ce qui concerne les nouvelles taxes et le Fonds de soutien, le ministre a mis en avant la nécessité pour notre pays de se donner les moyens de financer son économie et de se prendre en charge.
«C’est à ce titre que, pour assurer la transformation structurelle, un développement durable, participatif et inclusif, nous avons pensé à mobiliser des ressources intérieures pour y arriver. Car depuis le début de la Transition, nous ne bénéficions plus d’aide budgétaire. Nous nous développons avec nos propres fonds. Nous apprenons à vivre par nous-mêmes, c’est ce qui est important», a-t-il déclaré.
Le vice-président de la CCIM, Boubacar Tandja, a indiqué que son organisation et l’ensemble du secteur privé doivent mener une sensibilisation en la matière. «Nous saluons cette initiative d’échanges. Il est venu nous féliciter pour le travail bien fait. Nous avons bien apprécié l’initiative», a dit l’opérateur économique, avant de promettre qu’ils ne peuvent que suivre leur département de tutelle. Les opérateurs ont proposé à leur hôte du jour d’intensifier la communication et la transparence sur la gestion des taxes et de mettre en place un mécanisme de communication tangible.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée le 18 avril, le Comité national du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali), en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le.
En 2025, la direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) entend poursuivre ses efforts de renforcement des capacités de la main d’œuvre et de développement du capital humain, conformément aux orientations prescrites par les autorités..
-.
Dans le cadre de la mission de collecte des attentes, besoins et problèmes de nos compatriotes établis à l’extérieur, plus précisément, aux Émirats arabes unis, une mission du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), conduite par le président de l’institution, Ya.
Première du genre, cette concertation visait à approfondir la réflexion sur l’inclusivité et la responsabilisation des interprofessions dans le développement et la promotion des filières agricoles de notre pays.
Dans un communiqué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a indiqué avoir appris avec tristesse le rappel à Dieu de celle qu’on considère communément comme la «maman spirituelle des Touareg»..