Tour cycliste international du Mali : Yaya Diallo domine la 3è étape

La 3è étape du Tour cycliste international du Mali s’est courue hier entre Koumantou et Bougouni, (75km). Elle a été remportée par le Malien Yaya Diallo qui a réalisé un chrono de 2h02'43'.

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:18
Tour cycliste international du Mali : Yaya Diallo domine la 3è étape

De gauche à droite : Bjorn De Decker, Yaya Diallo et Tiémoko Diamouténé

 

Les 2è et 3è places du classement sont revenues, respectivement  au Belge Bjorn De Decker  (2h02'45'') et à Tiémoko Diamouténé, coéquipier de Yaya Diallo (2h02'49''). Le départ de cette 3è étape du Tour cycliste international du Mali a été donné à 8h25 à la porte de la mairie de Koumantou par le président du comité d'organisation, Djibril Dramé.

Après le départ, le peloton restera groupé jusqu’à Bableni mais à 15 km de Koualé, le Marocain Ait Akbour Saad, les Burkinabés Rachid Bouda, Soumaïla Ilboudo et le Malien Drissa Bamba se détachent du groupe, une stratégie payante pour le cycliste du Royaume chérifien qui domine le premier Point chaud devant le Burkinabé Rachid Bouda et le Malien Drissa Bamba de l'équipe du Kénédougou. Intraitable, Ait Akbour Saad remet ça au 2è Point chaud à Zantiébougou où il devance Rachid Bouda du Burkina Faso et son compatriote Rahil Zouhair.

À 5 km de Bougouni, Yaya Diallo attaque le Marocain et prend la tête du peloton. Logiquement, le multiple champion du Mali s’impose à l’arrivée devant Tiémoko Diamouténé de l'équipe de Kénédougou et le Belge Bjorn De Decker. Dans la capitale du Banomonotié, les coureurs seront accueillis par une foule des grands jours, en tête le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade, Ousmane Welé, qui avait à ses côtés le président du comité d'organisation, Djibril Dramé et le maire de la ville, Karim Sangaré.

«La cité du Banimonotié reçoit la 3è étape du Tour cycliste international du Mali. Je suis heureux de l'organisation du tour mais surtout de la mobilisation. Je peux dire que Bougouni est une région de cyclisme et que le vélo est un moyen de transport dans la région», a déclaré le Général de brigade Ousmane Welé. Â«Yaya Diallo a brillé ici à Bougouni et c'est une grande fête pour toute la Région de Bougouni. Je le félicite, je le connais très bien, il m'a toujours laissé une bonne impression», a ajouté le Général de brigade Ousmane Welé sous les applaudissements de la foule.


«Lors des deux premières étapes, les Marocains, les Burkinabé et les Belges nous ont donnés du fil à retordre. Aujourd'hui (hier, ndrl) il fallait qu'un autre Malien remporte l'étape après la victoire de Tiémoko Diallo lors de la deuxième étape. Je suis heureux d'avoir remporté cette étape. On va continuer à travailler afin d'arracher le Maillot jaune», a déclaré Yaya Diallo avant de remercier la population de Bougouni. «Après Niéna, la population de Bougouni est sortie très nombreuse pour nous soutenir et tout le monde scandait mon prénom, ça fait vraiment chaud au cœur», a exprimé le natif de Niéna.

Pour les récompenses, les prix de la Confédération des États du Sahel (AES) sont revenus à Yaya Diallo du Mali, Rachid Bouda du Burkina Faso et Idrissa Bouna Ibrahim du Niger. Le Maillot jaune est toujours gardé par le Belge Bjorn De Decker depuis la 1ère étape, tout comme le Maillot du meilleur classement par point. Le Maillot du premier Malien de l'étape a été enlevé par Yaya Diallo, alors que Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso s’est adjugé le Maillot du meilleur jeune de l'étape.


Aujourd’hui, les 58 cyclistes vont observer une pause de 24h avant de reprendre la course jeudi avec la 4è étape (Fana-Bamako, 119 km), la plus longue de cette 11è édition du Tour cycliste international du Mali. La 5è étape (Fana-Ségou, 111km) et la 6è étape (Fana-Koulikoro, 92km) sont prévues, respectivement vendredi et samedi et la boucle sera bouclée dimanche avec la 7è étape Koulikoro-Bamako (103 km). 

 

***********

 

ILS ONT DIT…

 

Sidi Bagayoko, président de la Fédération malienne de cyclisme : «Je suis content de voir le capitaine des Aigles cyclistes occuper la première place de cette étape. Félicitations à Yaya Diallo et à ses coéquipiers».

Karim Sangaré, maire de Bougouni : «Ce fut une belle course. Au final, c'est un Malien qui gagne. Je suis convaincu que les cyclistes maliens auront le Maillot jaune».

Tiémoko Diamouténé, cyclistes de l'équipe de Kénédougou : «Je suis heureux d'être sur le podium en compagnie du capitaine Yaya Diallo. Nous sommes un peu loin du Maillot jaune. Il va falloir travailler très dur lors de la 4è étape Bamako-Fana pour l'arracher».

Bjorn De Decker, cycliste belge : «Je suis heureux d'avoir toujours le Maillot jaune. La 2è étape n'a pas bien démarré pour moi mais je me suis retrouvé lors de la 3è étape. Je félicite mon équipe car nous jouons très collectivement».

Ait Akbour Saad, cycliste marocain : «Une autre étape s'achève sans qu'un Marocain ne soit sur le podium. Je suis triste même si nous gagnons les Points chauds. Il faut qu'on gagne une étape comme nous l'avons fait deux fois l'année dernière».

Kako Kokou, cycliste togolais : «Nous avons mal débuté le tour, nous sommes en retard d'une journée néanmoins nous nous efforçons de terminer la course même si ce n'est pas facile».

Mahamadi Ilboudo, cycliste burkinabé : «Je fais la course étant malade. C'est pourquoi je pousse mon jeune frère Soumaïla Ilboudo. Le Tour du Mali est une occasion à ne pas rater».

Soumaïla Ilboudo, cycliste burkinabé : «Je voulais être sur le podium mais il faut avouer que la course de ce matin n'a pas été facile. Nous allons continuer à travailler dur afin d’avoir le Maillot jaune».

 

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien tient tête au FC Nouadhibou

En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba s'impose face à l’Usfa

En match comptant pour la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le Djoliba AC est allé battre l’Usfa au Burkina. Le match retour est prévu à Bamako dans une semaine.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Pas de trophée pour les Aiglonnets

Démarrée le dimanche 5 octobre dernier, l'édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 a pris fin ce samedi à Bamako. En finale disputée au Stade Mamadou Konaté, les Lionceaux du Sénégal ont disposé des Aiglonnets du Mali et remporté le titre de champion. Pas de trophée donc pour les Aiglonnets.

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner