Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante.

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21
Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire, invaincue en sept rencontres historiques face aux Mambas (5 victoires, 2 nuls), part largement favorite. Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, l'affirme : aucun calcul n'est permis. «Le premier match est important dans une phase finale. Nous avons le trophée et tous nos adversaires n'iront pas avec le dos de la cuillère avec nous. J'aime les défis et je veux simplement montrer aux gens que la CAN remportée chez nous n'était pas un accident», a-t-il déclaré.

Les Ivoiriens, forts d'une solidité défensive (seulement 2 buts encaissés en 5 matches) et d'une équipe équilibrée, devront composer sans leur attaquant Sébastien Haller, forfait pour l'ensemble de la compétition. Seko Fofana sera le chef d'orchestre du milieu de terrain. Côté mozambicain, le sélectionneur Chiquinho Conde mise sur la patience. Son plan est clair : «Si le Mozambique tient 45 minutes sans plier, la nervosité pourrait s’installer dans le camp adverse et là, nous aurons plus de chance de l’emporter». Les Mambas miseront sur un bloc bas et l'absence d'Haller dans les airs pour tenter de surprendre les champions en titre. À Agadir, le stade Adrar sera le théâtre d'un derby d'Afrique centrale palpitant. Le Cameroun, quintuple champion d'Afrique, aborde la rencontre avec l'ambition de renouer avec son glorieux passé, après des campagnes récentes en demi-teinte.

Les Lions Indomptables, sous la direction de David Pagou, considèrent le groupe F comme l'un des plus difficiles du tournoi. «Il faut qu'on gagne le premier match et ce n'est pas à discuter», a-t-il martelé. En face, les Panthères du Gabon, menées par Thierry Mouyouma, auront à cœur d'effacer la déception de leur dernière élimination. Le Gabon sera toutefois privé de deux éléments clés : son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, blessé, et le milieu de terrain Guelor Kanga, suspendu. «Je crois en mes Panthères et je sais que malgré ces deux absences, l'équipe se battra de toutes ses forces pour la victoire », a assuré Mouyouma, confiant dans la capacité de son groupe à sortir de cette poule relevée.


 

Aujourd’hui au stade de Marrakech

17h30 : Côte d’Ivoire-Mozambique

Au stade Adrar d’Agadir

20h : Cameroun-Gabon

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Lire aussi : CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..

Les articles de l'auteur

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner