
Comme dans un rêve. Mardi au stade du 26 Mars, la sélection nationale espoir a réalisé un authentique exploit, en battant le Sénégal 3-0 au dernier tour des éliminatoires de la CAN U23. Battus 3-1 à l’aller à Dakar, les Espoirs maliens devaient s’imposer par au moins deux buts sans en encaisser pour se qualifier pour la phase finale de la CAN. La mission semblait impossible face à un football sénégalais qui a le vent en poupe depuis deux ans et qui rafle tout sur son passage.
La CAN senior, Cameroun 2021, le CHAN, Algérie 2023, la CAN U20, le Tournoi U20 de la Zone ouest A, les sélections sénégalaises ont remporté presque toutes les compétitions continentales auxquelles elles ont participé ces deux dernières années, sans compter la participation des Lions de la Teranga à la Coupe du monde, Qatar 2022.
Avec une telle carte de visite, le football sénégalais est envié par tout le continent et personne ne souhaite croiser aujourd’hui le chemin des footballeurs du pays de la Teranga. Personne, sauf bien sûr le Mali qui, depuis la nuit des temps, a toujours su donner la réplique au Sénégal, à défaut d’être sa bête noire. Des renversements de situation du Mali contre le Sénégal, comme celui réalisé mardi par les Espoirs maliens, sont légion.
C’est l’équipe nationale senior qui a assené le premier au Sénégal en 1965, lors des éliminatoires des Jeux africains de Brazzaville. Battu 3-0 au match aller à Dakar, le Mali s’est brillamment qualifié pour les premiers Jeux africains, en atomisant 4-0 les Lions de la Teranga au retour à Bamako.
Quelques années plus tard, rebelote avec le Stade malien : après avoir perdu sur le même score de 3-0 en Coupe d’Afrique des clubs champions (actuelle Ligue des champions, ndlr), les Blancs du technicien Ben Oumar Sy explosent le Djaaraf 4-0 au stade Modibo Keïta. On s’en souvient, après la lourde défaite de la manche aller, l’entraîneur du Stade malien, Ben Oumar Sy avait affiché son optimisme en déclarant que remonter trois buts n’était pas de la mer à boire. S’ajoute à cette liste, le Tournoi U17 de la Zone ouest A remporté en 2022 par les Aiglonnets contre les cadets sénégalais.
Que dire aussi de l’exploit historique de la sélection nationale junior face au même Sénégal en éliminatoires de la CAN 1989 ? En deux confrontations, le Mali, porté par un grand Amadou Bass, infligea un cinglant 8-2 (4-0 à l’aller à Bamako, 4-2 au retour à Dakar) aux Lionceaux sénégalais. Les huit buts ont tous été marqués par le même joueur, à savoir Amadou Bass.
On peut également rappeler que le Mali a remporté, en 2019 au Niger, la 21è édition de la Coupe d’Afrique des nations U20, en battant le Sénégal aux tirs au but. C’est à ce jour le seul trophée continental conquis par les Aiglons (surnom de la sélection nationale junior, ndlr). Si elles ne traduisent pas forcément les rapports de force ou la suprématie du Mali, ces statistiques montrent clairement que le football national est coutumier des exploits contre le Sénégal.
On s’en est encore aperçu, mardi dernier avec la brillante qualification des U23 à la phase finale de la CAN de la catégorie face à une sélection sénégalaise complètement groggy. Pourvu que la série dure le plus longtemps possible.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le petit fils de l'actuel chef de village de Tringa Marena dans la Région de Kayes se dit fier de ses origines maliennes et rêve de porter le maillot de la sélection nationale.
C’est une figure emblématique du Djoliba AC et grand passionné de football qui vient de nous quitter. Mamadou Nènè Diakité, puisqu’il s’agit de lui, est décédé hier à Bamako à son domicile à Missira, à l’âge de 66 ans..
Le premier Gala international de boxe AES-Russie se déroulera du 7 au 9 mai à Niamey au Niger. C’est un communiqué de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE) qui donne l’information, précisant que le gala mettra aux prises des boxeurs de la Confédération des états du Sahel (AES) et de.
Créée en 1995, l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) a fêté son 30è anniversaire, samedi dernier..
C’est une tradition bien établie au Complexe scolaire Le Défi. Après chaque trimestre, l’établissement scolaire organise des cérémonies de récompense pour les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats. Après les élèves des 1er et 2è cycles, ce fut au tour de leurs camarades du.
L’échec des Aiglonnets en finale de la CAN U17 ne doit et ne peut faire oublier la bonne prestation d’ensemble de l’équipe qui prend désormais rendez-vous pour la Coupe du monde, Qatar 2025.