
Il s’appelle Buy-Kanté Hidris et est né d’un père algérien et d’une mère malienne. Depuis plusieurs années, ce jeune gardien de 22 ans (Buy-Kanté Hidris ) fait les yeux doux à la sélection nationale et répète à l’envie être prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve. Interrogé il y a quelques mois par les médias français, le joueur formé au SC Dugny en région parisienne a répondu : "Bien sûr que je veux jouer avec le Mali. Ma mère est Malienne et vient du village de Tringa Maréna (Région de Kayes). Je suis un petit fils de Sékou Kanté qui est le chef de village de Tringa Maréna". Buy-Kanté Hidris a commencé sa carrière au Sporting club Dugnysien à l'âge de 7 ans.
Après ce club dirigé à l'époque par Bakary Bathily, un Français d'origine malienne, il effectue un bref séjour au PSG dans l'équipe des jeunes, avant de mettre le cap à la CMA d'Aubervilliers où il évoluera avec les U18. L'année suivante, il intègre l'équipe A pensionnaire de la Régional 2.
En 2022, il quitte Aubervilliers, direction Saint-Louis Neuweg en Régional 1 française. Après Saint-Louis Neuweg, Buy-Kanté Idris quitte la France et pose ses valises en Italie, précisément à San Luca en Série D.
Il joue dans ce club pendant un an avant de recevoir une offre de Llosetense de Majorque (Espagne). Malheureusement pour le jeune gardien, l'aventure sera de courte durée avec le club espagnol et Buy-Kanté Idris n'hésite pas à revenir en France. Pas pour longtemps, puisque quelques mois seulement après son retour dans l'Hexagone, le jeune gardien reçoit une offre de l'Union 05 Kayl Tétange, une équipe pensionnaire de 3è division luxembourgeoise.
"Je me sens bien à Kayl Tétange, exprime Buy-Kanté Hidris. C'est un club qui m'aide à grandir et j'espère remporter des trophées majeurs avec mes coéquipiers". "L'un des meilleurs souvenirs de ma carrière sportive, c'est le trophée de la CAN du quartier de Boulogne Billancourt (France) que j'ai remporté tout jeune avec le Mali. La compétition a été initiée par la communauté africaine du quartier et c'est l'équipe du Mali qui a été sacrée", raconte le Franco-Malien, qui regrette aujourd'hui d'avoir perdu le contact avec le football malien après cette belle aventure. Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, l'envie de porter un jour le maillot du Mali est restée intacte "et aussi longtemps que je continuerai à jouer au football, je me battrai toujours pour réaliser mon rêve de porter le maillot du Mali".
Depuis plusieurs années, Buy-Kanté Hidris est très proche du chanteur malien Mokotbè et le gardien de but de Kayl Tétange a également signé un contrat de partenariat avec une société spécialisée dans la fabrique de gants. "Transmettez mes amitiés aux Maliens, j'ai un grand amour pour le pays de ma mère et je serai honnoré et fier de porter le maillot du Mali. Je sais que les places sont chères dans le groupe des Aigles, mais cela ne me décourage pas", répète le gardien de Kayl Tétange du haut de son 1m81. Et de terminer : "aujourd'hui, on ne peut rien obtenir dans la facilité je n'ai pas peur de la concurrence. J'attends seulement d'avoir une opportunité".
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.