Finance climatique : La BNDA signe des conventions avec le PNUD et l’AEDD

À travers ces accords, le Mali dispose désormais d’un levier financier inédit pour concilier croissance économique et préservation de l’environnement

Publié vendredi 15 août 2025 à 08:52
Finance climatique : La BNDA signe des  conventions avec le PNUD et l’AEDD

La directrice générale adjointe de la BNDA, Mme Cissé Aïchata Touré et le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop


Pour renforcer la coordination face aux défis majeurs liés au changement climatique, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a signé des accords de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).


La cérémonie de signature, présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, s’est déroulée hier dans les locaux de l’AEDD. Étaient également présents, le directeur général de l’AEDD, Zantigui Boua Koné, la directrice générale adjointe de la BNDA, Mme Cissé Aïchata Touré, et le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop.


Ces accords visent à mutualiser les capacités et à augmenter les opportunités de mobilisation de ressources pour accompagner le Mali dans ses efforts de lutte contre le changement climatique, tout en renforçant la résilience pour un développement durable. Ils marquent aussi une étape clé dans l’opérationnalisation de l’accréditation de la BNDA auprès du Fonds vert pour le climat (FVC). Avec l’AEDD, il s’agit d’établir un cadre de collaboration pour mobiliser, gérer et utiliser efficacement les financements climatiques, développer des projets pilotes et promouvoir la finance verte ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Pour ce qui concerne la convention avec le PNUD, l’objectif est de renforcer l’appui technique, institutionnel et stratégique afin d’optimiser la préparation, la soumission et l’exécution de projets climatiques. «Cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre vision commune : renforcer les capacités nationales pour un accès direct aux financements climatiques et en assurer une utilisation optimale au bénéfice du développement durable du Mali», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle a rappelé que la convention AEDD-BNDA intervient dans un contexte où le pays subit de plein fouet les effets du changement climatique : perturbations des cycles agricoles, dégradation des ressources naturelles, pertes de biodiversité, insécurité alimentaire et pressions accrues sur les communautés rurales.


La ministre a souligné que l’AEDD, en sa qualité d’autorité nationale désignée auprès du FVC, a accompagné techniquement et institutionnellement la BNDA jusqu’à son accréditation officielle en octobre 2024 à Songdo, en Corée du Sud. Cette accréditation, une première pour une entité nationale malienne, permet désormais un accès direct à des financements allant de 10 à 50 millions de dollars (environ un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa à 5 milliards de Fcfa) pour des projets climatiques, réduit la dépendance vis-à-vis des intermédiaires internationaux, et aligne les financements climatiques sur les priorités nationales, notamment la Contribution déterminée au niveau national (CDN).


Selon la ministre, la coopération AEDD-BNDA se structurera autour de cinq axes à savoir, le renforcement des capacités institutionnelles et techniques, la mobilisation et la gestion des financements, la mise en œuvre conjointe de projets pilotes intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques, la promotion des bonnes pratiques de développement durable et le plaidoyer en faveur de la finance verte.


Pour le représentant résident du PNUD, Maleye Diop, ce partenariat s’inscrit dans le cadre plus large du programme pays du FVC au Mali, qui cible l’adaptation des systèmes agricoles et hydriques, la gestion durable des ressources naturelles, l’électrification rurale par les énergies renouvelables et le renforcement des capacités institutionnelles et communautaires. Il a précisé que le PNUD compte le plus grand nombre de projets approuvés par le FVC, et le deuxième en termes de volume de financements mobilisés, soit 1,6 milliard USD de subventions et 1,3 milliard USD de cofinancements, à travers 41 projets dans 43 pays.


De son côté, Mme Cissé Aïchata Touré a rappelé que l’accréditation de la BNDA, obtenue en seulement 18 mois, est le fruit d’un engagement collectif et d’une rigueur institutionnelle. «Ce résultat, nous le devons au dévouement de nos équipes, mais aussi au soutien stratégique de l’AEDD», a-t-elle souligné. Et d’ajouter que ces conventions ouvrent la voie à la mobilisation de ressources stratégiques pour financer des projets structurants dans l’agriculture résiliente, les énergies renouvelables et la gestion durable des ressources.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner