Finance climatique : La BNDA signe des conventions avec le PNUD et l’AEDD

À travers ces accords, le Mali dispose désormais d’un levier financier inédit pour concilier croissance économique et préservation de l’environnement

Publié vendredi 15 août 2025 à 08:52
Finance climatique : La BNDA signe des  conventions avec le PNUD et l’AEDD

La directrice générale adjointe de la BNDA, Mme Cissé Aïchata Touré et le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop


Pour renforcer la coordination face aux défis majeurs liés au changement climatique, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a signé des accords de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).


La cérémonie de signature, présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, s’est déroulée hier dans les locaux de l’AEDD. Étaient également présents, le directeur général de l’AEDD, Zantigui Boua Koné, la directrice générale adjointe de la BNDA, Mme Cissé Aïchata Touré, et le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop.


Ces accords visent à mutualiser les capacités et à augmenter les opportunités de mobilisation de ressources pour accompagner le Mali dans ses efforts de lutte contre le changement climatique, tout en renforçant la résilience pour un développement durable. Ils marquent aussi une étape clé dans l’opérationnalisation de l’accréditation de la BNDA auprès du Fonds vert pour le climat (FVC). Avec l’AEDD, il s’agit d’établir un cadre de collaboration pour mobiliser, gérer et utiliser efficacement les financements climatiques, développer des projets pilotes et promouvoir la finance verte ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Pour ce qui concerne la convention avec le PNUD, l’objectif est de renforcer l’appui technique, institutionnel et stratégique afin d’optimiser la préparation, la soumission et l’exécution de projets climatiques. «Cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre vision commune : renforcer les capacités nationales pour un accès direct aux financements climatiques et en assurer une utilisation optimale au bénéfice du développement durable du Mali», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle a rappelé que la convention AEDD-BNDA intervient dans un contexte où le pays subit de plein fouet les effets du changement climatique : perturbations des cycles agricoles, dégradation des ressources naturelles, pertes de biodiversité, insécurité alimentaire et pressions accrues sur les communautés rurales.


La ministre a souligné que l’AEDD, en sa qualité d’autorité nationale désignée auprès du FVC, a accompagné techniquement et institutionnellement la BNDA jusqu’à son accréditation officielle en octobre 2024 à Songdo, en Corée du Sud. Cette accréditation, une première pour une entité nationale malienne, permet désormais un accès direct à des financements allant de 10 à 50 millions de dollars (environ un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa à 5 milliards de Fcfa) pour des projets climatiques, réduit la dépendance vis-à-vis des intermédiaires internationaux, et aligne les financements climatiques sur les priorités nationales, notamment la Contribution déterminée au niveau national (CDN).


Selon la ministre, la coopération AEDD-BNDA se structurera autour de cinq axes à savoir, le renforcement des capacités institutionnelles et techniques, la mobilisation et la gestion des financements, la mise en œuvre conjointe de projets pilotes intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques, la promotion des bonnes pratiques de développement durable et le plaidoyer en faveur de la finance verte.


Pour le représentant résident du PNUD, Maleye Diop, ce partenariat s’inscrit dans le cadre plus large du programme pays du FVC au Mali, qui cible l’adaptation des systèmes agricoles et hydriques, la gestion durable des ressources naturelles, l’électrification rurale par les énergies renouvelables et le renforcement des capacités institutionnelles et communautaires. Il a précisé que le PNUD compte le plus grand nombre de projets approuvés par le FVC, et le deuxième en termes de volume de financements mobilisés, soit 1,6 milliard USD de subventions et 1,3 milliard USD de cofinancements, à travers 41 projets dans 43 pays.


De son côté, Mme Cissé Aïchata Touré a rappelé que l’accréditation de la BNDA, obtenue en seulement 18 mois, est le fruit d’un engagement collectif et d’une rigueur institutionnelle. «Ce résultat, nous le devons au dévouement de nos équipes, mais aussi au soutien stratégique de l’AEDD», a-t-elle souligné. Et d’ajouter que ces conventions ouvrent la voie à la mobilisation de ressources stratégiques pour financer des projets structurants dans l’agriculture résiliente, les énergies renouvelables et la gestion durable des ressources.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner