Concours national du plus beau quartier : Le Président de la Transition apporte son soutien

Les bénéficiaires ont bien apprécié le don du Général d’armée Assimi Goïta, composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable

Publié vendredi 15 août 2025 à 07:53
Concours national du plus beau quartier :  Le Président de la Transition apporte son soutien

Fabrication symbolique de pavés par le conseiller spécial chargédes œuvres sociales, Aguibou Dembélé


Un important don de matériels a été fait par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre du projet de concours national du plus beau quartier baptisé «ne ka siguida, ne ka faso ko» (mon quartier, mon pays). La cérémonie de remise a été présidée hier à Sébénicoro, par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.


Le matériel offert par le Chef de l’État est composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable.  Le conseiller spécial du Président de la Transition a indiqué qu’aujourd’hui, pour qu’on ait des quartiers beaux, il faudrait qu’ils soient propres. Aguibou Dembélé dira que le Président de la Transition en tant que premier jeune a voulu faire agir sa solidarité et son patriotisme en apportant du matériel aux jeunes. Au-delà du concours national, le conseiller spécial a souhaité qu’on ait dans notre culture et dans nos habitudes le fait d’avoir des lieux propres et beaux. Pour ce faire, il a appelé à la solidarité pour aider les jeunes qui sont engagés pour que le Mali soit un pays propre où il fait beau de vivre.


Pour sa part, le ministre chargé de la Jeunesse est revenu sur l’objectif du concours national du plus beau quartier, lancé le vendredi 1er août dernier, visant essentiellement à valoriser les initiatives locales en matière d’embellissement, de gestion durable, de cohésion sociale et de participation citoyenne. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, aujourd’hui, chacun doit poser son acte pour le bien-être des membres de la communauté. «Nous sommes très heureux qu’à travers les initiatives, le Président de la Transition ait remarqué aujourd’hui les efforts qui sont en train d’être faits. Et c’est à travers ces efforts qu’il a souhaité aujourd’hui faire un accompagnement», a-t-il fait remarquer. Il espère que cela va donner du «carburant» encore plus aux jeunes et aux membres de la communauté afin qu’on puisse transformer notre pays pour qu’il ait un visage beaucoup plus nouveau et luisant.    


Au nom des bénéficiaires, Abdoulaye Sangho a apprécié le don fait par le Chef de l’État. «Grâce à ce don, nous allons pouvoir transformer nos quartiers, les rendre plus propres, verts et accueillants. Nous allons travailler main dans la main pour embellir nos rues, créer des espaces de convivialité et renforcer nos liens de solidarité», a-t-il ajouté. Il a exprimé sa gratitude au Président de la Transition pour sa vision et son engagement en faveur de la jeunesse et du développement de notre nation.


Abdoulaye Sangho a aussi remercié le ministre chargé de la Jeunesse pour son soutien indéfectible et son accompagnement précieux. Pour lui, ce don n’est pas seulement une récompense pour leur travail, mais un accompagnement à continuer sur cette voie. Il dit être engagé à préserver les acquis de ces quartiers, à en faire des lieux où il fait bon vivre et des symboles de l’unité et de la résilience de notre peuple.

La cérémonie de remise a été marquée par un essai de fabrication de pavés à travers les moules à béton par le conseiller spécial et le ministre Fomba.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner