Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré.

Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57
Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

La Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré


Ce programme quinquennal (2022-2026) est intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-économique autour de Bamako.» Lors des travaux, les participants se sont penchés, entre autres, sur le bilan des restitutions publiques, l’actualisation de la planification et le budget additionnel 2025. Ils ont également abordé la situation de paiement des salaires des fonctionnaires des Collectivités territoriales ainsi que celle de la mobilisation des ressources financières.


Le but de cette rencontre était de créer un cadre formel pour assurer le suivi du programme, mais aussi d’échanger entre acteurs sur les priorités du cercle afin de faire des propositions d’amélioration pour plus d’efficacité. Elle permettra d’une part de faire le point de mise en œuvre des recommandations de la précédente session, et d’autre part aux acteurs d’être au même niveau d’information sur les indicateurs de gouvernance dans les communes ciblées (Baguineda-camp, Mandé et Mountougoula).


Ainsi, le programme 2022-2026, qui est mis en œuvre dans ces trois communes du Cercle de Kati, tend vers sa fin, a déclaré la coordonnatrice pays de Join for water. Mme Fomba Bintou Traoré a salué leurs partenaires et collaborateurs qui assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain. Et d’affirmer que les rapports de suivi et d’évaluation indiquent que les résultats des activités sur le terrain ont été satisfaisants. Puisque, a-t-elle justifié, les objectifs fixés sont majoritairement atteints. «En cette période de fin de programme qui coïncide avec une crise financière mondiale, JFW et ses partenaires font face à beaucoup de défis que nous devons relever pour continuer à soutenir les communautés du Mali», a souligné sa coordonnatrice. La Belgique, partenaire principale de JFW, a annoncé depuis mars dernier une restriction budgétaire de 25% sur les fonds alloués à l’aide au développement. Cependant, la bonne nouvelle est que le Mali fait toujours partie des priorités de JFW et des pays bénéficiaires de l’aide au développement de la Belgique contrairement à d’autres pays de l’Afrique. Face à cette situation, a estimé Mme Fomba Bintou Traoré, il est nécessaire de développer et de renforcer des approches novatrices pour être compétitives et accéder aux fonds.


Par ailleurs, Join for water a élaboré une nouvelle stratégie qui rentrera en vigueur en 2027 pour une durée de 10 ans. Aussi, des notes stratégiques thématiques sont en cours d’élaboration pour orienter les bureaux pays dans la formulation du nouveau programme.  Le 1er adjoint au préfet de Kati a remercié les partenaires et précisément les responsables du programme Join for water pour leur appui à l’organisation de cette session. Issa Pléa les a invités à suivre attentivement les différentes présentations afin de formuler des recommandations pertinentes qui contribueront à améliorer la gouvernance locale et l’efficacité des différents projets et programmes dans les communes.

Fadi CISSE

Lire aussi : Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.

Lire aussi : Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..

Lire aussi : Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.

Lire aussi : Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.

Lire aussi : Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Lire aussi : Lutte contre le terroriste: Le vecteur aérien des FAMa détruit une base ennemie à Soussan

Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..

Les articles de l'auteur

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner