Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé

Publié mardi 26 août 2025 à 09:22
Ciment : Le prix baisse

Le ministre chargé de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo et sa collègue chargée des Transports, Dembélé Madina Sissoko


Le prix carreau-usine du ciment est fixé à 100.000 Fcfa la tonne. Les distributeurs doivent céder la tonne à 108.000 Fcfa, et les quincailleries à 112.000 Fcfa. L’annonce a été faite, hier dans la salle de réunion du ministère de l’Industrie et du Commerce, par le chef de ce département, Moussa Alassane Diallo. Il intervenait lors d’une réunion d’évaluation avec les acteurs de la filière ciment en compagnie de sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. L’objectif était d’examiner les évolutions significatives constatées sur les marchés du 21 juillet dernier à hier (lundi).


En application de l’axe 3 de la lettre de cadrage adressée au Premier ministre, relative à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, un certain nombre de produits de première nécessité ont été identifiés par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Ils ont ensuite été proposés au Premier ministre avant d’être adoptés par le gouvernement. Parmi ces produits, figure le ciment. D’où l’attention accordée à l’évolution de son prix sur les différents marchés.


Après une rencontre tenue le 21 juillet 2025 entre le ministre et les acteurs de la filière ciment, une analyse très approfondie a été faite pour connaître les causes qui ont amené à cette flambée. Ce jour, ils ont jugé nécessaire de se rencontrer une seconde fois pour faire une évaluation de l’ensemble des évolutions qui ont été constatées entre le 21 juillet et le 25 août 2025. Ainsi, trois problématiques majeures avaient été posées.


La première était liée à l’approvisionnement des usines en matières premières. Une situation qui s’inscrivait dans la dynamique des attaques qui ont touché les usines de production des clinkers au niveau de Bafoulabé et Diamant Ciment. Le ministre chargé du Commerce a fait savoir que ces incidents ont entraîné une raréfaction de matières premières pour les usines. La deuxième problématique repose sur les questions liées au transport. À ce niveau, Moussa Alassane Diallo a témoigné que les prix des transports ont augmenté. «On avait estimé que les transports étaient passés de 35.000 à 55.000, voire au-delà pour certains axes», a-t-il indiqué. À ce sujet, ajoutera-t-il, «nous avons convenu avec le ministère des Transports de voir quelles dispositions nous pouvons prendre pour arriver à maîtriser un peu le prix du transport».


Enfin, le dernier problème était lié au contrôle des prix sur les différents marchés. Selon le ministre, ces opérations ont été effectuées par la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) afin d’assurer la stabilité des prix. 


À l’issue de l’analyse de toutes ces problématiques, Moussa Alassane Diallo a affirmé qu’un accord a été trouvé pour stabiliser le prix du ciment sur l’ensemble des marchés et du territoire national. C’est ainsi qu’ils ont arrêtés les prix mentionnés ci-haut.


Selon le président de l’Association des quincailleries, ces prix doivent être forcement respectés sur le terrain, à savoir 112.000 Fcfa pour le ciment local et 117.000 Fcfa pour le ciment importé. Lamine Traoré a exhorté les quincaillers à respecter ces prix dans les magasins pour le bonheur de tous les Maliens. Faut-il le rappeler, la tonne du ciment local était vendue à partir de 120.000 Fcfa contre 130.000 Fcfa et plus pour le ciment importé.

Fadi CISSE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner