Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique.

Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46
Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Le ministre Moussa Alassane Diallo lors de son allocution



 L’événement a pour thème : «Libérer le potentiel d'investissement de l’Afrique». L'annonce a été faite, mercredi dernier au CICB, par le ministre de l'Industrie et du  Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors d'une conférence qui a réuni plusieurs acteurs du secteur privé.


Cet événement d'envergure internationale constitue une opportunité unique pour faire de Bamako, la capitale africaine de l'investissement et donner une visibilité nouvelle au dynamisme de notre secteur privé, selon le ministre. Pour la réussite de ce grand forum, son département a mis en place une commission préparatoire depuis novembre dernier. Cette commission a travaillé de manière approfondie et a produit une note de recommandations et un plan d'actions qui guide aujourd'hui les démarches. Une commission nationale d'organisation a été également mise en place en juillet dernier.


Au secteur privé, le ministre Moussa Alassane Diallo dira que son rôle est central quant à la préparation des projets bancables. Il a invité les investisseurs à identifier et structurer des projets compétitifs dans des secteurs prioritaires comme l'agriculture et l'agro-industrie, l'énergie, les mines, les infrastructures, le tourisme, le textile et l'industrie manufacturière. «Nous comptons sur vous pour soutenir l'organisation de l'événement à travers des partenariats et du sponsoring», a-t-il lancé.  Et de poursuivre qu'au delà des séances plénières,  ce Forum offrira des panels thématiques sur une mini-exposition où chaque pays africain de l'OCI, à travers ses agences de promotion des investissements, présentera ses opportunités d'investissement. Des rencontres  B2B et B2G sont aussi prévues pour permettre aux opérateurs économiques de discuter directement avec les investisseurs.


Selon le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), ce rendez-vous économique est l'expression d'une ambition partagée, celle de positionner les pays membres de l'OCI comme des acteurs  majeurs de la croissance mondiale. «L'Afrique et plus précisément le Mali est riche de ses ressources, de son capital humain, mais il a aussi besoin de fora comme celui-ci pour transformer son potentiel en investissement concret, en projets créateurs de richesses et surtout d'emplois», a déclaré Mossadeck Bally. Pour lui, le choix de Bamako pour accueillir cette 1ère édition est un signe de forte confiance, non seulement pour le Mali, mais aussi pour l'ensemble de son secteur privé.  Il a rassuré de la mobilisation du CNPM pour mettre en valeur les initiatives et les projets porteurs du secteur privé malien et surtout pour bâtir des partenariats solides avec les investisseurs et les acteurs économiques qui seront présents à cet évènement.


Le président de la Chambre de  commerce et de l'industrie (Ccim) s'est réjoui de l’initiative de la tenue de la 1ère édition de ce forum dans notre pays. Madiou Simpara a appelé les acteurs du secteur privé à se mobiliser pour la réussite de cette rencontre.  À noter que cet événement réunira des ministres de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie des 57 pays membres de l'OCI.

Fadi CISSE

Lire aussi : Autonomie énergétique : La préfecture de Diamou soulagée

La cour de la Préfecture de Diamou a servi, jeudi dernier, de cadre à la réception des travaux d’installations solaires destinées au cercle et la préfecture..

Lire aussi : San : Fin de formation de 800 jeunes soldats

La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.

Lire aussi : Kangaba : Mission d’un consultant environnementaliste pour le projet FIER II

Souleymane Sanogo, consultant environnementaliste chargé du deuxième projet de Formation professionnelle,insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER II), a effectué une mission à Kangaba pour élaborer un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et un Plan de mise e.

Lire aussi : Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Lire aussi : Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Lire aussi : Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner