
Le trophée a été remis au capitaine du COB, Amadou Diamouténé
par le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly
La finale de la 1ère édition de la compétition s’est disputée samedi dernier au stade Mamadou Konaté et l’histoire retiendra que les anciens joueurs du COB ont été les premiers à soulever le trophée, s’imposant par la plus petite des marges 1-0 face aux anciens de la Commune IV. L’unique but de la partie a été marqué par l’ancien international, Amadou Diamouténé dit Diamou, bien servi par Labass Haïdara et qui s’en alla battre le gardien adverse d’un tir croisé du gauche, comme il savait le faire quand il était au sommet de sa carrière. Aujourd’hui entraîneur d’une équipe de D2 du District de Bamako, Diamouténé, comme l’appelaient familièrement les supporters, a fait vibrer les gradins du stade Mamadou Konaté où on notait la présence de plusieurs anciennes gloires du sport malien, venus apporter leur soutien à l’initiative de la CO-AMSPORT.
Entre autres on peut citer, Ibréhima Berthé dit Mbappé (Yaoundé 72), Drissa Konaté dit Driballon, Abdoulaye Koumaré dit Müller, Adama Fofana dit Agny, Amadou Samaké dit Vieux Gaucher, Fantamady Diarra dit Gobert, Cheick Diallo, Mohamed Djila. Créée il y a un peu plus d’un an, la CO-AMSPORT se fixe comme objectifs principaux de rassembler l’ensemble des anciens sportifs du Mali, tisser des liens d’amitié et de solidarité entre eux et permettre à la jeune génération de connaître l’histoire des anciennes gloires du pays.
Cette 1ère édition du tournoi était placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, a indiqué le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng. La compétition a regroupé 10 équipes : les 6 communes du District de Bamako et les 4 clubs historiques du Mali que sont le COB, le Djoliba AC, l’AS Réal de Bamako et le Stade malien de Bamako. Le réglement spécial du tournoi stipule que seuls les anciens sportifs âgés d’au moins 40 ans peuvent y participer. à la mi-temps de la finale, des attestations de reconnaissance ont été remises à plusieurs anceinnes gloires disparues. Parmi ces récipiendaires représentés à la finale par leurs familles, figurent l’ancien gardien du Stade malien de Bamako et des Aigles, Ousmane Farota, le regretté dernier rempart du Djoliba AC et de la sélection nationale, Samba Diarrah H.
Modibo Kouyaté dit Négué, Dramane Diakité, Drissa Fomba. “Cette compétition a été une belle opportunité pour les anciens de se retrouver et une occasion pour la jeune génération de découvrir ceux et celles qui ont écrit les belles pages de l’histoire de sport de notre pays. Je suis content et fier d’être le parrain de ce tournoi. Les mots me manquent pour exprimer ma joie et mon émotion”, a déclaré le Gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly. “Pour moi, ce n’est pas le COB qui a gagné aujourd’hui (samedi, ndlr), mais tous les anciens sportifs du Mali”, a ajouté le parrain qui avait à ses côtés le président du COB, Moussa Konaté, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé. Sans oublier le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Djibril Dramé et le conseiller spécial du président de la Transition Aguibou Dembélé. L’animation était assurée par la troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) conduite par le vice-président de l’association, Cheickna Demba. Vivement la 2è édition !
Soulemane Bobo TOUNKARA
La cérémonie de remise des attestations du stage technique et de perfectionnement de la Fédération malienne d’escrime (FME) s’est déroulée dans une atmosphère particulière, mercredi dernier avec la mort, la veille, de Mariam Théra, une figure emblématique de l’escrime féminine du Ma.
Modibo Diarrah H. présidera aux destinées de l’Amicale des anciens élèves de l’école de Missira lors des douze prochains mois. L’ancien agent comptable à la retraite de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS) et ancien gardien de but du COB a été élu nouveau président de .
Et à la fin, c’est toujours le Nigeria qui gagne. Après les sacres de 1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018, la sélection nationale féminine du Nigeria a remporté, samedi dernier à Rabat, son 12è titre de championne d’Afrique, en battant 3-2 le Maroc, hôte de.
Il n’y aura pas de triplé Coupe du monde-Ligue des nations-Euro féminin pour l’Espagne. La faute, à l’Angleterre qui a brisé le rêve des championnes du monde, en s’imposant hier en finale de l’Euro féminin, Suisse 2025 face à la Roja (surnom de la sélection d’Espagne) 3-1 dans la.
La 2è édition de la coupe Youba Cissé, du nom du grand supporter du Djoliba AC, a connu son épilogue, le dimanche 6 juillet avec la victoire du Centre Mamoutou Traoré (CMT) qui s’est imposé 1-0 en finale contre le Centre Abdoulaye Bouaré (CAB)..
On attendait les éléphants de Kalaban Coro, mais ce sont les U15 Garçons de Néhémie de Katibougou qui ont remporté, hier la 14è édition du Tournoi Urbain Sangaré, devant les éléphants de Kalaban Coro qui faisaient figure de favoris à leur propre succession..